Aperçu
L’émergence du maïs est terminée dans les temps par comparaison des dernières années, et on sent un brin d’optimisme dans les commentaires.
« Tres bon départ pour le maïs il est rendu au stade v3 au stade 4 à 5 feuilles les arrosages sont fait à 50% et l’azote a été fait dans les bonnes conditions le week-end passé avec les pluies abondantes on devrait avoir une bonne réserve d’humidité pour plusieurs jours. »
Dominique Dubuc – Ferme Dom – Montérégie-Ouest
« La dernière pluie a fait beaucoup de bien et dans notre coin. Nous sommes chanceux de ne pas avoir trop de précipitations. Nous n’avons pas encore de champs qui ferment leurs rangs, mais la semaine prochaine, il devrait en avoir. »
Renaud Peloquin – Ferme de Ste-Victoire.– Montérégie-Est
Ceci dit, plusieurs participants relèvent aussi que le temps frais et les précipitations importantes dans certains cas commencent à affecter le maïs. On fait mention de feuilles mauves, de difficultés d’arrosages et de possibles pertes d’azote.

« Maïs de couleur mauve dans certains endroits dû au froid de la semaine passée.»
Annie Desrosiers – Pioneer – Mauricie/Lanaudière
À surveiller également suivant les commentaires de quelques participants, la présence de vers fil de fer et de tipule de chou dans le maïs.

Du côté du soya, il ne resterait plus que 2% des superficies à semer dans des conditions difficiles en raison de la pluie. Ce serait spécialement le cas pour les terres le long du fleuve où l’eau doit encore baisser pour permettre de reprendre les travaux.
L’émergence du soya est maintenant comparable au niveau observé à pareille date l’an dernier à 91% atteint, et seulement 3% de moins qu’il y a deux ans. Dans l’ensemble, comme pour le maïs, on se montre optimiste jusqu’ici.
« Pluie aujourd’hui mardi, qui est très apprécié ici. Nous avions échappé la plupart des grosses averses des dernières semaines. »
Sylvain Leroux – Ferme S.P. Leroux inc. – Laval/Laurentides/Outaouais
« Très bon départ, très bonne population! »
Ferme RMA Gervais inc. – Montérégie-Est
Par contre, les précipitations importantes et le temps frais sont des enjeux à surveiller dans certains cas.
« Trop humide, certains grains pourrissent en crochet avant de sortir de sol. Levée inégale par endroit en fonction des types de sols! »
Hubert Soucy – Ferme Flobert senc – Centre-du-Québec
Reflet du début de saison un peu plus tardif … et long dans certains cas en raison de la pluie, mais aussi avec le temps frais, le stade trifolié est atteint à seulement 35%, nettement moins que l’an dernier à pareille date (50%), et qu’il y a deux ans (70%).
Brève mention aussi qu’on signale la présence de la mouche du semis et de la chrysomèle du haricot.
Ceci dit, malgré le temps frais et la pluie, les participants à ce sondage hebdomadaire estiment toujours pour l’instant que l’état de leur maïs et de leur soya reste nettement mieux qu’à pareille date au cours des dernières années : maïs « correct à bon » et soya « correct à bon » aussi. Dans les deux dernières années, rappelons qu’en raison des conditions trop sèches au début juin, et aussi de gels tardifs, l’état des cultures de maïs et soya avoisinait plutôt les « mauvais à très mauvais ».
Côté condition du sol, il semble pour l’instant que les pluies des derniers jours n’ont pas fait grimper davantage notre indicateur qui penche toujours du côté « humide », mais sans excès. Par contre, la situation semble plus ambiguë pour les régions plus au nord et à l’est qui apparaissent plus humides qu’au sud et à l’ouest. Pour les sept prochains jours, on prévoit encore de bonnes accumulations d’eau, spécialement pour les régions plus au nord et à l’ouest où on prévoit jusqu’à 1,5 à 2,0 pouces d’eau.
Maïs


Soya



États des cultures


Conditions de croissance


Pour rester à l’affût des évènements ainsi que des informations concernant l’État des cultures, abonnez-vous à notre page Facebook de la Tournée des Grandes Cultures.