Aperçu
Progression des cultures
La dernière semaine aura été un peu plus fraîche et humide. Toutefois, on constate que le développement du maïs semble avoir continué sur sa lancée suivant le coup de chaleur de la semaine dernière. Il passe ainsi à plus de 50% au stade denté, une progression significative de 33% par rapport à la semaine dernière. Il s’agit également d’un retard relativement modeste de 7% par rapport à la même période l’an dernier, bien que 20% de moins qu’il y a deux ans.
On note que quelques régions tardent encore à conclure le stade pâteux, notamment les régions de Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches et celle de l’Estrie.
Dans le soya, le stade du remplissage des gousses tire à sa fin à 95% avec les champs qui commencent à changer de couleur. Le stade de la perte des feuilles a également fait un bond de 20% pour atteindre cette semaine 24%. Par contre, il s’agit toujours d’un retard considérable par rapport aux deux dernières années où, à ce moment-ci, 48% et 44% des champs avaient atteint ce stade.
Côté blé, la récolte de celui de printemps atteindrait maintenant 95% de complétée.

État des cultures
Peu de commentaires de nos participants cette semaine, et un état des cultures autant maïs que soya qui sera demeuré sur le neutre, à respectivement « bon » et « correct à bon »
Dans le maïs, on mentionne que jusqu’à présent, l’absence de gel hâtif dans les prévisions météo donne un peu d’espoir de rendement surprenant.
« Presque tous les hybrides sont dentés. La récolte approche à grands pas avec des plants immenses. » Philippe Garneau Ferme Louison enr. – Saguenay-Lac-Saint-Jean
« Ils n’annoncent pas de gel à long terme, c’est encourageant pour atteindre le point noir en maturité. » Michel Fluet, Ferme Real Fluet inc.– Montérégie-Est
Dans le soya, on continue de faire mention de certaines problématiques qui ont affecté et affectent toujours dans certains cas les cultures, notamment la sclérotinia, la verse et les excès d’eau. On souligne aussi une variabilité dans le développement des différentes variétés de soya, ce qui pourrait occasionner quelques casse-têtes à la récolte.
« Le soya avance très vite, la chaleur a fait beaucoup de bien. Nous avons des champs que le soya est tout défolié et d’autres pas du tout. Ça va être compliqué à récolter!! » Renaud Peloquin Ferme de Ste-Victoire inc.
Dans le blé de printemps, fait intéressant, on constate pour une 2e semaine une amélioration de l’appréciation de l’état des cultures, de retour à un niveau jugé « correct ». Ceci suggère peut-être bien des résultats à la récolte « un peu » moins décevants qu’appréhendés. On souligne toutefois toujours des problématiques telles que la présence de toxine, de grains fusariés ou encore de grains récoltés légers.
Conditions pour les cultures
Avec les quelques averses et le temps frais, la dernière semaine aura vu notre indice sur la condition du sol grimper de nouveau vers « très humide » après avoir effleuré la semaine dernière « Adéquat ».
On note que ce sont principalement les régions plus à l’est, sud/est ainsi que la région de l’Outaouais/Laurentides qui se seront révélé les plus affectés par les dernières averses.
Météo
Pour les 7 prochains jours, les conditions devraient généralement demeurer assez sèches, bien qu’on note de très légères accumulations autour de 5 mm dans certaines régions. Pour conclure le mois de septembre, les dernières prévisions ne suggèrent pas non plus de précipitations importantes.
La bonne nouvelle de la semaine revient cependant aux prévisions de températures qui s’annoncent favorables d’ici la fin septembre. On se croise les doigts, mais non seulement on ne prévoit pas de gel hâtif au cours des deux prochaines semaines, mais les prévisions suggèrent même des températures au-dessus des normales.

Blé


Maïs



Soya



États des cultures






Conditions de croissance



