État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 16 mai: À GO on sème!

Publié: 15 mai 2025

État des cultures 16 mai: À GO on sème!

C’est encore le temps de s’inscrire pour participer à cette activité. Pour en savoir plus: ça m’intéresse!

Aperçu


G3 Canada

Progression des cultures

Et c’est parti! La fenêtre de beau temps de cette semaine est petite, mais aura eu le mérite de permettre de rentrer enfin pour de bon dans les champs. Mais ce sera sans aucun doute pour plusieurs une course contre la montre pour tout semer ce qu’il reste.

Dans le maïs, nous passons cette semaine à 29% de semé, 8% de moins qu’à pareille date l’an dernier, mais pratiquement 50% de moins que la moyenne 5 ans. Sans surprise, bien entendu, rien d’émergé vraiment encore alors que la moyenne 5 ans pour la mi-mai est de 10%.

  « Les champs ont séché vite, mais 1-2 jours de plus de beau temps n’auraient pas fait de tort pour avoir des conditions idéales.»  Billy Beaudry, Ferme Beau-Porc – Montérégie-Est

« Les semis de maïs devraient se terminer avant la pluie de vendredi.»  William Overbeek, Les Fermes Overbeek Inc. – Montérégie-Est

Pour le soya, les résultats de cette semaine ne donnent que 8% de semé, soit 12% de moins qu’à pareille date l’an dernier, mais 51% de moins que la moyenne 5 ans.

Du côté du blé de printemps, on accuse aussi beaucoup de retard. Normalement, 100% est semé à ce moment-ci. Mais on parle présentement cette année de 57%. Seulement 18% est émergé, 6% de moins que l’an dernier, mais 45% de moins que la moyenne 5 ans.

Les ensemencements de blé de printemps affichent également du retard, à 45% complété contre 72% en moyenne depuis 5 ans.

Pour le blé d’automne sorti de dormance, on attend de voir maintenant l’épiaison qui, si on se fit à l’an dernier, devrait survenir d’ici la fin mai.

« Le blé explose avec la chaleur, tous les traitements ont été faits avant de commencer à semer pour qu’on l’oublie un peu et qu’on se concentre sur le maïs et le soya. On va retourner le voir après la pluie ??»            Renaud Peloquin, Ferme de Ste-Victoire inc, – Montérégie-Est 

État des cultures

C’est encore un peu tôt pour évaluer l’état des cultures de maïs, soya et blé de printemps, surtout avec le retard de cette année. Cela dit, le retour d’une fenêtre de beau temps aura eu le mérite d’insuffler un brin d’optimisme. Dans le maïs, on passe d’une lecture de « Mauvais » à « Correct », dans le soya et le blé de printemps de « Mauvais à correct » à « Correct à bon ».  Dans le cas du blé de printemps, on constate cependant que la lecture est moins positive à ce stade-ci qu’à pareille date l’an dernier où les participants jugeaient son état « Bon » dans l’ensemble.

Conditions pour les cultures

Les conditions plus sèches des derniers jours auront vu notre indice de lecture de l’état du sol reculer de « humide » à presque « Adéquat », et ce, pour l’ensemble des régions sondées. Quelques jours de beau temps de plus avant de semer n’aurait par contre pas fait de tort.

Météo

Pas de surprise pour personne, à partir de ce vendredi, on annonce de la « flotte » partout, avec la part du lion des averses prévues pour samedi à dimanche (20-30 mm) selon les régions. Malheureusement, petit répit de pluie très éphémère seulement en début de semaine prochaine, avec d’autres averses d’attendues par la suite.

Les températures chaudes cette semaine retourneront dans les normales saisonnières à partir de la semaine prochaine. Sur un horizon de 8-14 jours (pour la fin mai), les prévisions actuelles parlent pour l’instant de températures sous les normales.

À se comparer, on se console… Si on trouve qu’il y a beaucoup (trop…) de précipitations présentement ici, au Québec, nous ne sommes pas les seuls. Il suffit de jeter un coup d’œil aux précipitations cumulatives attendues aussi dans les 7 prochains jours dans le Midwest américain… Il n’y en aura pas de facile!

Blé


Les Moulins de Soulanges

Maïs


Pioneer

Soya


États des cultures


Conditions de croissance


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz