À mettre à votre agenda, notre activité de fin de saison du 30 novembre prochain qui aura lieu au Domaine Vineterra! Pour en savoir plus —> Tournée Grandes Cultures 30 novembre 2023
Aperçu
Progression des cultures
Bien que certaines régions doivent toujours composer avec un sol très humide, les conditions sont demeurées dans l’ensemble favorables pour poursuivre les récoltes au cours de la dernière semaine.
La récolte de maïs passe ainsi cette semaine à 85% terminée, en hausse de 14% par rapport à la semaine dernière. On parle toujours d’une récolte un peu plus tardive qu’à la normale alors qu’à pareille date l’an dernier, elle était terminée à 100%, et qu’elle l’était à 90% il y a 2 ans.
« Récolte terminée, le bilan est assez positif, les variétés tardives ont été très généreuses au niveau du rendement, ce qui a permis de faire une moyenne de rendement supérieur à moyenne avec une belle qualité… » Dominique Dubuc, Ferme Dom, Montérégie-Ouest

État des cultures
Peu de commentaires cette semaine des participants, mais des avis qui restent partagés sur les résultats obtenus entre « ordinaire » à « supérieur à la moyenne ». Ceci concorde avec la lecture qu’on continue à obtenir sur l’état des cultures du maïs qui demeure à cheval entre « Correct » et « Bon », en baisse toutefois depuis deux semaines.
Conditions pour les cultures
Selon les observations cette semaine, le sol continue d’être de moins en moins humide, notre indice en baisse pour une 3e semaine consécutive. Il n’en reste pas moins plus humide que ce qui a été observé au cours des deux dernières années, avec mention particulière pour les régions de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches et la Montérégie-Ouest.
Météo
Des précipitations sont prévues dans pratiquement l’ensemble des régions au cours des 7 prochains jours. Toutefois, les prévisions laissent entendre pour le moment qu’elles devraient être spécialement plus importantes à partir de mardi/mercredi prochain. Il reste à voir ensuite si ces précipitations ne se feront pas sous forme de neige, puisqu’on prévoit un nouveau refroidissement des températures à partir de la fin de la semaine prochaine. Sur un horizon de 8-14 jours, les températures devraient être également sous les normales saisonnières de 2 degrés Celsius.

Maïs


États des cultures


Conditions de croissance



