Aperçu
Pour le maïs, les ensemencements et l’émergence sont 100% terminés, et la fermeture des rangs est sur le point de débuter si elle ne l’est pas déjà. Dans l’ensemble, ce stade serait atteint cette semaine à 9%, 3% de moins qu’à pareille date l’an dernier, mais 2% de plus qu’il y a deux ans. Le moins qu’on puisse dire, c’est que nous sommes toujours généralement dans les temps.



La situation demeure quelque peu différente dans le soya où le début de saison a été retardé par la pluie. On signale qu’il resterait encore 2% de soya à semer, alors que dans les deux dernières années il l’était à 100% ce moment-ci. 95% du soya est émergé, ce qui représente un retard de 3-4% par rapport aux deux dernières années. Le stade trifolié est aussi en retard à 68% atteint, contre 75% l’an dernier et 88% il y a deux ans.
« Nous attendons toujours les mêmes champs des semaines précédentes à être semé pour le soya. Les champs du littoral. Nous avons espoir pour la semaine prochaine.» Annie Desrosiers – Pioneer – Mauricie-Lanaudière


On rapporte toujours quelques problématiques liées au temps frais et humides, notamment dans le maïs de la coloration mauve, et quelques problèmes de jaunissement du plant et de levé lié au croûtage dans le soya.
« Les semis de soya effectués du 13 au16 mai ont vu leur levée retardée par un léger croûtage du sol causé par des orages dans la soirée du 16; et c’est la même chose pour les semis de la fin mai qui ont eu plus de 50 mm de pluie dans la semaine suivant leur semis!»
Bernard Fontaine – Ferme IBF enr. – Montérégie-Est
« Jaunissement des plants de soya dans certains champs, la chaleur et la maturation des nodules devraient replacer les choses.»
Sébastien Hébert – Pioneer – Montérégie-Centre/Sud
«Pertes azotées à quelques endroits dans les zones d’accumulation d’eau. Le fractionnement de l’azote va faire du bien. Le maïs est très beau dans une forte majorité des champs.»
Catherine Pelletier – Gérard Maheu inc. – Montérégie-Ouest

Les précipitations régulières auront aussi retardé dans certains cas les arrosages, bien que plusieurs participants rapportent qu’ils soient maintenant terminés.
« L’application d’azote est retardée dû aux précipitations de la dernière semaine. Le sol est trempé et non praticable »
Jean-François Baril – Ferme Barilo – Mauricie/Lanaudière
Ceci dit, l’état des cultures autant de maïs que de soya reste nettement mieux que ce qui avait été observé au cours des deux dernières années. Pour le maïs, léger recul cette semaine de « bon » vers « correct », mais rien de comparable au « mauvais » et « très mauvais » enregistré à ce moment-ci l’an dernier et il y a deux ans.
On se montre de plus en plus optimiste dans le soya malgré le début de saison un peu plus tardif, alors qu’en moyenne les participants donnent une note de « bon » à l’état des cultures cette semaine, en hausse par rapport au « correct/bon » de la semaine dernière, et comme pour le maïs, nettement mieux que ce qui a été observé depuis deux ans.
Sans surprise, côté condition du sol, celle-ci continue de se montrer de plus en plus humide, à l’opposé des conditions beaucoup trop sèches des deux dernières années. À l’exception de la Montérégie-Ouest, toutes les régions ont enregistré une augmentation de l’humidité du sol dans la dernière semaine. Les régions de Mauricie/Lanaudière et Capitale Nationale/Chaudière-Appalaches sont celles composant avec des conditions particulièrement humides présentement. Pour les 7 prochains jours malheureusement, ce sera encore les régions les plus au nord et à l’est qui afficheront le plus d’accumulations d’eau, de 12 à 32 mm. Les régions plus au sud et à l’ouest s’en tireront avec des accumulations de moins de 8-10 mm.
Maïs


Soya



États des cultures




Conditions de croissance

