Aperçu
Progression des cultures
Les battages du maïs ont officiellement débutés dans la plupart des régions. La récolte de soya, quant à elle, est pratiquement complétée (98%) pour l’ensemble des régions sondées, avec quelques champs non récoltés.
La récolte du maïs se poursuit avec l’Estrie et la Montérégie en tête de file. Selon nos chiffres, nous serions maintenant à 37% de récolté, soit une timide hausse de 12% comparé à la semaine dernière. Nous accusons ainsi un retard de 30% par rapport à l’an passé et de 15 % par rapport à il y a deux ans.
« On pourrait dire que les récoltes de maïs sont réellement commencées. On retrouve de tout en termes d’humidité et de rendement. Certaines moisissures sur les épis avec l’eau reçue. » Annie Desrosiers, Pioneer, Mauricie/Lanaudière
« La récolte de maïs est maintenant débutée !! Les rendements sont excellents aussi !! Le début de saison sec a fait en sorte que le maïs a eu un bon départ et a développé de bonnes racines et il était prêt à affronter les intempéries de juillet/août ! » Christian Dionne, Les Entreprises 2000 Christian Dionne, Centre-du-Québec
« Enfin commencé la récolte de maïs, comme on pensait, les beaux champs sont au rendez-vous et les laids sont laids, une moyenne d’environ 10 tm/ha sec en ce moment. Environ 400 tm de récolté, moyenne de 25,5% d’humidité, poids spécifique entre 65 et 68 humide. » Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire, Montérégie-Est

État des cultures
L’état des cultures du maïs s’améliore cette semaine, étant même meilleur en général que les deux dernières années! Il obtient même la cote « Excellent » en Montérégie-Ouest et au Saguenay Lac-Saint-Jean et en Outaouais / Laurentides.
L’état du soya pour l’ensemble des régions sondées fait du sur-place, mais est encore considéré comme bien meilleur que les deux dernières années, soit entre «adéquat» et «bon».

Conditions pour les cultures
Les sols ne se ressuient pas vite, surtout avec la neige tombée en début de semaine en quantité variable selon les régions. Elle est surtout arrivée avant les gels mortels pour la majorité des régions sondées. Les conditions du sol se sont donc légèrement améliorées mais très peu, demeurant « très humides ».
Météo
Des températures dans les normales saisonnières sont prévues pour la semaine à venir. Elles seront toutefois légèrement sous les normales dans la semaine suivante.
Côté précipitations, on nous en annonce relativement peu pour les deux prochaines semaines, soit de 25 à 35 mm par semaine selon les régions (voir la carte).

Maïs


Soya


États des cultures




Conditions de croissance


