État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 20 septembre: Ça va bien, ça va vite!

Publié: 19 septembre 2024

Photo: Maryse Proulx, Ferme Las Vacas, Centre-du-Québec

Aperçu


G3 Canada

Progression des cultures

Pour le maïs le stade denté est atteint à 90%, un léger bond de 11% par rapport à la semaine dernière et une avance de 8% par rapport à l’an dernier. Même comparativement à la moyenne des cinq dernières année ce stade est en avance, de 5%!

On note l’apparition du point noir (maturité) dans maintenant 18% des superficies sondées, soit une avance de 14% par rapport à l’an dernier et de 7% par rapport aux cinq dernières années.

La récolte du soya est officiellement commencée, à 17%, soit en avance de 14% tant sur les récoltes de l’an dernier que sur la moyenne cinq ans. La perte des feuilles est atteinte à 80%, soit un bond de 36% par rapport à la semaine dernière et en avance largement de 32% par rapport à l’an dernier et de 18% sur les cinq dernières années.

Les commentaires reçus relatent le début des récoltes pour les variétés hâtives de soya. Ils font état de rendements variables selon le type de sol et le drainage, rien d’étonnant. Certains s’en tirent très bien et parlent de début de saison de récolte exceptionnelle, surtout dans les loams et les sables.

« Rendement de 5 tonnes à l’hectare sur une surface de 30 hectares. La fève est grosse. » Léon Guertin, Fermes L. P. Guertin, Montérégie Est.

Dans tous les cas, le beau temps fait du bien au moral!

État des cultures

L’état du maïs diminue un peu selon l’ensemble des régions sondées, mais demeure jugé meilleur que la moyenne des cinq dernières années et que l’an dernier, 100% « bon ».

« La chaleur des dernières semaines va aider à augmenter le poids spécifique. On est sur le bord d’avoir le point noir. On voir plusieurs maladies sortir avec la saison de pluie. » Maurice Cadotte, Semences PRIDE, Montérégie-Est.

« Le mois de septembre a fait du bien au maïs, il est très avancé pour la période. La qualité sera au rendez-vous. » Sylvain Raynault, Ferme Bonneterre, Mauricie/Lanaudière

Le soya demeure jugé 100% « bon » et ainsi meilleur que l’an dernier et que la moyenne des cinq dernières années. Il est noté « excellent » par plusieurs participants.

Conditions de croissance

Les conditions se sont encore asséchées, l’ensemble des régions sondées est à « sec », alors qu’on était à « correct » dans les dernières années. Les régions de l’est du Québec sont les plus sèches : Saguenay Lac-St-Jean, Capitale Nationale / Chaudière Appalaches. On voit d’ailleurs que l’est a reçu moins de 400 mm d’eau cet été, comparativement à plus de 685 mm pour les régions plus à l’ouest.

Météo

La pluie s’annonce pour dans 4 jours environ, avec une bande de précipitations qui va s’étirer sur quelques jours (sur la photo, les précipitations du 23 au 27 septembre). Du côté des températures elles demeureront légèrement au-dessus des normales pour les deux prochaines semaines.

Maïs


Pioneer

Soya


États des cultures


Conditions de croissance


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.