État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 21 septembre: récolte de soya et maturité dans le maïs

Publié: 21 septembre 2023

État des cultures 21 septembre: récolte de soya et maturité dans le maïs

Aperçu


G3 Canada Limited

Progression des cultures

Les cultures ont continué leur progression cette semaine, le maïs passant à plus de 80% au stade denté, une progression significative de 30% par rapport à la semaine dernière. Il rattrape ainsi totalement son retard sur l’an dernier pour ce stade bien qu’il affiche toujours un retard de 8% par rapport à il y a deux ans. En Montérégie, au Centre-du-Québec et au Saguenay Lac-St-Jean on observe un début de maturité, ce qui nous porte à 4% pour l’ensemble des régions sondées, en léger retard de 6% par rapport à l’an dernier mais 24% par rapport à il y a deux ans.

Dans le soya, le stade de la perte des feuilles a fait un bond de 23% pour atteindre cette semaine 47%. Par contre, il s’agit toujours d’un retard par rapport aux deux dernières années où, à ce moment-ci, 65% et 75% des champs avaient atteint ce stade.

Vous avez sûrement vu passer sur les réseaux sociaux que la récolte de soya était débutée dans certaines régions pour les stades de maturité hâtive. L’État des cultures en tient compte avec 3% des récoltes débutées pour l’ensemble des régions sondées.

Côté blé, la récolte de celui de printemps est maintenant complétée.

État des cultures

L’état des cultures autant maïs que soya sera demeuré sur le neutre, à respectivement « bon » et « correct à bon ».

Toujours pas de gel annoncé sauf en Abitibi, ce qui donne bon espoir pour la suite des choses. Par contre, on fait état de maladies, de pourriture de l’épi et de ravages par le VGOH notamment.

« Présence d’anthracnose, fusarium, etc. Les belles journées font du bien mais on en a besoin encore. » Maurice Cadotte, Semences PRIDE, Montérégie-Est

« Beaucoup de maladies foliaires et de dessèchement observés aux champs. Le VGOH se fait de plus en plus visible et avec lui vient un début de moisissure du bout de l’épi. » Cynthia Lajoie, Pioneer, Montérégie-Centre/Sud

« Le maïs avance bien, je trouve un peu trop de VGOH, aucun gel de prévu donc ça augure bien en général. » Sylvain Leroux, Ferme S.P. Leroux inc., Laval / Laurentides / Outaouais

« 91 jours et moins, rendu au point noir! » Alex Fluet, Les Fermes Fluet, Montérégie-Est

« Le maïs a bien avancé depuis la semaine dernière. Les lignes de lait sont à environ 80%, la maturité devrait être atteinte dans les prochains jours. Les épîs sont très uniformes et bien remplis, hâte de voir le rendement. » Dominique Dubuc, Ferme Dom Inc., Montérégie-Ouest

Du côté du blé, l’état a chuté drastiquement, à presque mauvais pour les régions restantes.

Conditions pour les cultures

Le beau temps en général a permis au sol de s’assécher légèrement ce qui aura vu notre indice sur la condition du sol redescendre vers un niveau presque adéquat.

Météo

Pour continuer sur la belle lancée du début septembre on ne prévoit pas beaucoup de précipitations pour les 7 prochains jours et les températures devraient demeurer légèrement au-dessus des normales.

Blé


Les Moulins de Soulanges

Maïs


Pioneer

Soya


Sollio & Grains Québec

États des cultures


Conditions de croissance


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.