État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 25 octobre: le mot clé est abondance!

Publié: 24 octobre 2024

Photo: Michael St-Pierre, Ferme Réjean St-Pierre et fils, Montérégie-Est

Aperçu


G3 Canada

Progression des cultures

La récolte de soya se termine rondement, toujours en avance de 7% par rapport aux cinq dernières années.

« Très belle saison dans l’ensemble de mes clients! Abondance de récolte de soya c’est le mot !! » Guillaume Leblanc, Entreprises Agrinova, Montérégie-Est

La récolte de maïs progresse à grands pas et est à 53% complétée. Elle a fait un bond de 37% par rapport à la semaine passée, ce qui nous positionne en avance de 28% par rapport à l’an dernier alors que seulement 25% de la récolte était complétée à pareille date, et de 24% comparativement aux cinq dernières années.  

La question qui tue :  terminerons-nous la récolte de maïs grain d’ici la mi-novembre? Assurément! Certains ont même terminé, notamment au Lac St-Jean.

Pour voir toutes les photos c’est ici : La saison en photos

État des cultures

L’état des cultures reste toujours très bon, et meilleur que dans les dernières années. En général les gens sont contents, voire surpris, de la qualité et quantité des rendements (jusqu’à 19,7t/ha!) mais on observe un gros écart de rendement entre les champs drainé et ceux moins bien drainés ou avec des sols lourds.

« Les récoltes avancent bien avec les belles journées et la chaleur les conditions sont parfaites. Les rendements sont variables : excellents dans les zones bien drainées et très bas dans les zones qui sont moins drainées. On s’en sort avec un rendement moyen jusqu’à maintenant avec nos hâtifs. Les tardifs sont beaucoup plus intéressants côté rendement. » Dominique Dubuc, Ferme Dom, Montérégie Ouest

Même écho chez Renaud Péloquin :

« Enfin nous avons commencé à récolter, ce que je j’affirmais est bien arrivé : nous avons une récolte qui joue entre 5t/ha sur les argiles qui se drainent mal et 16t/ha sur des beaux loams. On a 100 ha sur 240 ha de récoltés. L’humidité joue de 18% à 23,5% et le poids joue aux alentours de 70-71 rendu sec. On a des conditions exceptionnelles pour la récolte. On s’enligne pour battre notre record pour notre moyenne. À suivre !! » Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire, Montérégie-Est

L’état du soya observé est stable et meilleur que lors des années précédentes et dans l’ensemble les participants sont très satisfaits.

Conditions de croissance

Disons-le, les conditions sont très favorables à la récolte, mêmes assez exceptionnelles. Résumé simplement on a eu de la pluie dans les dernières semaines mais les conditions de sol vont vers l’assèchement et non l’humidité excessive. C’est assez sec en Montérégie Est, au Centre du Québec et en Outaouais Laurentides. C’est même globalement plus sec que tout ce qu’on a observé depuis le début de la saison. Toutes les régions ont connu des gels mais dans l’ensemble il fait relativement chaud.

Météo

Très peu d’eau et de précipitations sont prévus pour la fin de semaine, soit de 2,5 à 5 mm. Le début de semaine s’annonce un peu humide mais aucune grosse précipitation n’est prévue pour la semaine à venir, tel que démontré sur la photo ci-dessous où on voit le cumulatif annoncé des 7 prochains jours.

Dans l’ensemble on reste très sec pour les 14 jours à venir, avec des températures dans les normales à sous les normales dans les 7 jours, et au-dessus des normales pour les 8-14 jours.

Maïs


Pioneer

Soya


États des cultures


Conditions de croissance


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.