État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 28 juin : Meilleures conditions des 5 dernières années!

Publié: 27 juin 2024

État des cultures 28 juin : Meilleures conditions des 5 dernières années!

C’est encore le temps de s’inscrire pour participer à cette activité. Pour en savoir plus: ça m’intéresse!

Aperçu


G3 Canada

Progression des cultures

On surfe sur le temps chaud et humide des dernières semaines. Le maïs conserve son avance avec la fermeture des rangs atteinte à 71%, soit 28% d’avance par rapport à l’an dernier et de 16% par rapport aux cinq dernières années pour l’ensemble des régions sondées.

« Avec un 50 mm de pluie samedi et dimanche dernier, et un autre 18 mm aujourd’hui (jeudi), le maïs qui ferme ses rangs, avec de la chaleur les croix vont apparaître tôt cette année! » Bernard Fontaine – Ferme IBF – Montérégie-Est

Le soya se porte bien aussi en général, avec l’atteinte de la 1ere feuille trifoliée à 94% pour l’ensemble des régions sondées, ce qui est une légère avance par rapport aux dernières années. La floraison est officiellement débutée à 15%, soit une avance de 14% par rapport à l’an dernier mais comparable aux résultats des cinq dernières années. La région de la Capitale-Nationale / Chaudière-Appalaches et l’Estrie mènent le bal.

« Les fleurs sont présentes dans les champs plus avancés. » Catherine Pelletier – Gérard Maheu – Montérégie-Ouest

Le blé de printemps est au stade épiaison à 51%, en avance de 15% sur l’an dernier, l’Estrie et la Montérégie Centre-Sud étant largement en avance. Même constat du côté du blé d’automne alors que l’épiaison est complétée, ce qui est comparable à l’an passé à pareille date.

État des cultures

On porte des lunettes roses, c’est merveilleux, l’état du maïs passe de « bon » à « excellent » pour l’ensemble des régions sondées, toujours en meilleure condition que l’état des dernières années. La région de la Capitale-Nationale / Chaudière-Appalaches et celle de l’Outaouais / Laurentides semblent moins optimistes, mais soyons fous et allons-y d’une prédiction : avec les conditions qu’on a, la sortie des croix devrait aussi être en avance.

« 4 à 5 feuilles avant la sortie des croix. Développement des cultures intercalaires beaucoup plus important que les dernières années. » Maxime Béliveau – Cultures SMB – Centre-du-Québec

Pour le soya l’optimisme gagne aussi les troupes avec le meilleur état à cette date des cinq dernières années, flirtant avec le « très bon » pour l’ensemble des régions sondées. Nous n’avons pas reçu beaucoup de commentaires cette semaine, mais notons qu’il n’y a pas de mention ou de signalement de maladies, d’insectes ou de pucerons pour la peine.

L’état du blé de printemps remonte la pente, en passant de « bon » à « très bon ». Du côté du blé d’automne on le qualifie d’« excellent » dans la majorité des régions sondées. On note quelques cas de verse avec le gros coup d’eau de la Saint-Jean mais l’optimisme reste de mise.

« Le blé d’automne s’est tenu debout avec le déluge, on est soulagé. Le seul bémol qu’on aurait c’est la canicule qui aurait un peu affecté le remplissage. On a hâte de rentrer avec la batteuse la dedans. On devrait commencer à récolter dans les alentours du 15-20 juillet » Renaud Péloquin – Ferme de Ste-Victoire – Montérégie-Est

Pour voir toutes les photos des participants c’est ici : La saison en photos

Conditions pour les cultures

Nos prédictions pour une Saint-Jean-Baptiste mouillée se sont avérées et l’eau qui est tombée, jusqu’à plus de 100 mm à certains endroits, a été reçue de façon variable.

« Beaucoup d’eau, érosion au champ. » Mathieu Brisebois – William-Houde – Capitale-Nationale / Chaudière-Appalaches

« Avec les 80mm reçus sur 36 heures les 23-24 juin, on s’aperçoit que la terre manquait d’humidité puisque presque tout a été retenu au sol. De plus, la fertilisation organique et minérale s’est mise en marche. » Ghislain Beauchemin – Fermes JN Beauchemin et fils – Montérégie-Est

C’est incroyable combien les conditions de sol sont en dents de scie cette année, on le voit bien dans le graphique. Si on veut anticiper, à regarder les tendances des cinq dernières années on s’enligne vers des conditions plus humides dans les prochaines semaines.

Météo

Il reste encore quelques millimètres à venir dans les prochains jours mais on s’attend à un retour à des conditions plus sèches la semaine prochaine. Côté température on est sous les normales présentement, mais on vise un retour aux normales dans les 4 à 7 jours et plus chaudes que la normale dans les 8 à 14 jours.

Blé


Les Moulins de Soulanges

Blé d’automne

Blé de printemps

Maïs


Pioneer

Soya


États des cultures


Conditions de croissance


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.