Aperçu
Progression des cultures
Avec le beau temps, la chaleur et l’absence de gel hâtif, le développement du maïs gagne du terrain. Nous passons ainsi cette semaine à 92% au stade denté, une légère avance de 1% par rapport à l’an dernier, bien que 5% de moins qu’il y a deux ans. La maturité du maïs aura aussi fait un bond de 19% cette semaine pour grimper à 23%, en retard de seulement 3% par rapport à l’an dernier, bien que 29% de moins qu’il y a deux ans.
Dans le soya, son développement a réalisé dans les dernières semaines une remontée remarquable, pour passer à 92% au stade de la perte des feuilles atteint, en avance de 12% et 3% par rapport aux deux dernières années.
On fait également abondamment mention dans les commentaires cette semaine que les récoltes des variétés hâtives sont débutées. La récolte passe donc à 6% complétée, en avance de 4% par rapport à l’an dernier, mais en retard de 14% par rapport à il y a deux ans.

État des cultures
Avec la météo très favorable, l’optimisme est de retour. L’état du maïs passe cette semaine de « correct à bon » à « bon », la meilleure lecture de nos participants depuis la mi-juillet. Même son de cloche pour le soya qui passe de « correct à bon » à « bon », dans ce cas-ci la meilleure lecture de la saison.
Dans le maïs, peu de commentaires cette semaine si ce n’est qu’on apprécie grandement les belles conditions météo de fin de saison, et que la récolte pourrait s’annoncer mieux que prévue.
« Super de beaux épis! J’ai beau le tordre de toutes mes forces, rien ne bouge!! C’est bon signe! J’ai aussi vu mon 1er point noir de la saison! » Christian Dionne – Les Entreprises 2000 Christian Dionne inc, Centre-du-Québec
« Les belles journées font avancer le maïs. Malgré le stress de l’année, on va finalement réussir une année correcte en général. » Maurice Cadotte, Semences PRIDE, Montérégie-Est
Les avis restent peut-être un peu partagés du côté du soya. Bien qu’on se montre jusqu’ici satisfait (… et parfois même très satisfaits) des rendements en général, il semble que la maladie et les excès d’eau de la saison aient bel et bien affecté certains champs.
« Les récoltes ont débuté mercredi, les rendements sont variables de 3 tm/ha 5 tm/ha selon les zones où il a eu accumulation d’eau et où le soya a de la sclerotinia. Dans les belles zones, les champs récoltés donnent une moyenne de 3,8 tm/ha.» Dominique Dubuc, Ferme Dom Inc., Montérégie-Ouest
« J’ai essayé de commencer la récolte de soya le 27 septembre et le p05a35x était autour de 14,5% d’humidité!! Mais beaucoup de beans vertes qui faussent les données! Sinon en général le rendement était excellent! Avec un bon vent et un sol un peu plus sec, on débutera la récolte pour de vrai » Alex Dion, Fermes G.L. Beauregard 1978, Montérégie-Est
« Nous avons débuté la récolte de soya, la moisissure blanche a fait plus de dommages qu’anticipé, dans certains champs on perd sûrement 15-20% de rendement, sinon le reste semble bon à date. P.S. très peu ont commencé leurs récoltes dans notre région.» Sylvain Leroux, Ferme S.P. Leroux inc., Laval / Laurentides / Outaouais

Conditions pour les cultures
La météo favorable qui se poursuit aura permis aux champs dans l’ensemble des régions sondées de retrouver des conditions très favorables. Notre indice poursuit ainsi son recul, de retour pour la 1ere fois depuis la mi-juin dernier à un niveau jugé pratiquement 100% « adéquat » dans l’ensemble des régions.
Météo
Décidément, nous profitons d’un début d’automne exceptionnel! Et ce n’est pas fini, semble-t-il! Si on se fie aux prévisions actuelles, nous devrions profiter encore de températures au-dessus des normales pour les 1-7 et 8-14 prochains jours. On parle de 4-6 degrés de plus sur un horizon de 7 jours, selon les régions, puis de 2-4 degrés de plus par la suite.
Est-ce que ce sera suffisant pour éviter des gels? Ceci reste à voir. Néanmoins, si on se fie aux températures minimales prévues au cours des 2 prochaines semaines, nous « pourrions » éviter encore les risques de gel d’ici la mi-octobre. Ce serait étonnant, mais qui sait, pas impossible…
Côté précipitations, les différents modèles météo s’accordent à dire que, pour le moment, aucune averse ne serait à prévoir au cours des 7 prochains jours dans l’ensemble des régions. Pour la 2e semaine d’octobre, on parle pour l’instant d’accumulation de 15 à 35 mm.
Bon début de récolte de soya à tous!

Maïs



Soya



États des cultures




Conditions de croissance



