C’est encore le temps de s’inscrire pour participer à cette activité. Pour en savoir plus: ça m’intéresse!
Aperçu
C’est un début de saison humide qui accueille cette année les producteurs pour débuter le mois de mai. De fait, bien que certains aient peut-être bien tenté leur chance, l’ensemble des résultats obtenus cette semaine confirme que les superficies semées en maïs ou en soya sont pratiquement nulles pour l’instant.
Par comparaison, au début mai l’an dernier, c’était 5% de maïs qui était semé et 1% de soya. Il y a 2 ans, nous étions encore plus avancés pour le maïs à 15%. Par contre, aucun soya n’était semé non plus à pareille date il y a deux ans.
Pour le blé, c’est une première année d’évaluation hebdomadaire qui débute. Nos participants rapportent que celui de printemps serait semé à 56% dans l’ensemble des régions sondées avec 31% qui aurait émergé. Le blé d’automne serait de son côté sorti de dormance à 89%, avec une survie à l’hiver variant en moyenne entre 50-75%.
« Très belle survie des céréales d’automne. Application d’azote faite pour plusieurs. » Catherine Pelletier, Gérard Maheu inc. – Montérégie-Ouest
« Lent départ, champs humides, en semis-direct, survie difficile. » Alain Doucet, William Houde – Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches

« Quelques champs avec de la mortalité hivernale. » Anouk Caron, Sollio & Vivaco – Estrie
« Il est parti pour la gloire, autant pour le blé d’automne que le seigle. » Renaud Peloquin, Ferme de Ste-Victoire – Montérégie-Est
Comme l’indiquent les différents commentaires obtenus, dans l’ensemble, il y a quand même de quoi être optimiste pour le blé d’automne. Ceci se transpose très bien dans notre carte sur l’état des cultures de blé d’automne, avec la région de la Montérégie-Est qui se veut la plus optimiste.
Côté condition du sol, sans surprise, nous débutons avec une lecture de l’humidité du sol très élevée; la plus élevée pour un début mai depuis que nous réalisons officiellement l’état des cultures (2020).
Heureusement, les dernières prévisions s’accordent toujours à dire que la prochaine semaine sera très favorable pour permettre aux sols de s’assécher, et pour accélérer les ensemencements. Les températures seront de leur côté dans la normale.
Et si elles ne changent pas, les prévisions pour la mi-mai n’annoncent pas non plus de pluies abondantes avec, cependant, des températures au-dessus des normales.
Bon début de saison à tous!!

*** Petite note à tous qu’avec le début de saison un peu plus tardif, nous n’avons pas encore beaucoup de données pour débuter la diffusion de plusieurs de nos graphiques et tableaux pour vous proposer plus d’information. Avec les conditions plus favorables prévues, nous devrions pouvoir vous présenter davantage d’informations la semaine prochaine.
Blé

Conditions de croissance


