Aperçu
Progression des cultures
Avec les conditions météo exceptionnelles, le développement et la progression des cultures auront passablement avancé dans la dernière semaine. Pour le maïs, nous affichons néanmoins toujours un bon retard alors que le stade de la maturité passe cette semaine à 43% atteint, un retard de 17% et 31% par rapport aux deux dernières années.
Cependant, la récolte de soya a fait un bond remarquable de 49% pour grimper à 55% complétée. Il s’agit d’une avance de 18% par rapport à l’an dernier, et de 20% par rapport à il y a deux ans.
État des cultures
L’optimiste sur l’état des cultures reste élevé. On note un léger recul de l’évaluation des participants cette semaine dans le maïs qui n’en demeure pas moins jugé « bon ». Les régions plus à l’est apparaissent un peu moins optimistes, alors que celles au sud et à l’ouest restent très confiantes.
Dans le soya, la lecture reste inchangée cette semaine à « bon », ce qui demeure nettement mieux que ce qui était observé à pareille date au cours des deux dernières années.
Avec la récolte qui bat son plein, plusieurs participants révèlent aussi que les rendements obtenus jusqu’à présent dans le soya ont été, soit variables, sinon excellent.
« Terminé!! Malgré les dommages de sclérotinia, le rendement a été excellent avec une moyenne de 4,25 tm/ha. » Sylvain Leroux – Ferme S.P. Leroux Inc, Laval/Laurentides/Outaouais
« Avec le beau temps, les récoltes avancent bien. Les rendements sont moyens à excellents. On devrait s’en tirer avec une assez bonne moyenne de rendement et une très belle qualité de soya, mais pratiquement trop sec. De notre côté les récoltes vont être terminées jeudi.» Dominique Dubuc, Ferme Dom Inc., Montérégie-Ouest
« Excellent rendement en général! Perte de rendement là où il y a pression de moisissure blanche.» Annie Desrosiers, Pioneer, Mauricie/Lanaudière

Conditions pour les cultures
Sans surprise, avec l’absence de précipitations de nouveau dans la dernière semaine, notre indice de condition du sol poursuit son recul, passant de « Adéquat » à « Adéquat-Sec ». Il s’agit maintenant de la lecture la plus sèche observée depuis le début juin dernier. Disons qu’un tel assèchement aurait été apprécié plus tôt, en août dernier…
On peut également constater que la région de la Montérégie-Centre/Sud se veut passablement sèche, alors que les conditions restent plus humides dans les régions périphériques, spécialement celle du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Bien que pratiquement l’ensemble des régions auront pu profiter également de températures nettement au-dessus des normales, on mentionne cette semaine que des gels auront finalement eu lieu dans celle du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
« Gelée mortelle par endroit, le grain est bien fini de former. 20 acres restants sont pour battre, dans 2-3 semaine environ. La levée non uniforme a paru dans la gelée du maïs ensilage.» Philippe Garneau – Ferme Louison enr., Saguenay-Lac-Saint-Jean
Météo
Après plus de deux semaines de conditions météorologiques exceptionnelles, de bonnes précipitations accompagnées d’un retour à des températures dans les normales sont attendues au cours des 7 prochains jours. Il ne serait pas étonnant d’assister alors à de premiers gels officiels dans plusieurs régions.
En revanche, une autre vague de températures au-dessus des normales se profile déjà sur un horizon de 8-14 jours. Selon les prévisions actuelles, nous pourrions ainsi profiter de températures de 1-4 degrés au-dessus des normales.
Les différents modèles météo ne s’accordent cependant pas du côté des précipitations à prévoir passé la mi-octobre. Les modèles GFS et Canadien suggèrent des précipitations totales sur une semaine de 15 à 35 mm, mais le système Européen parle plutôt d’un bon coup d’eau de 65 à 100 mm!!

Maïs



Soya



États des cultures




Conditions de croissance



