C’est encore le temps de s’inscrire pour participer à cette activité. Pour en savoir plus: ça m’intéresse!
Aperçu
Progression des cultures
C’est maintenant 100% du maïs qui serait émergé dans l’ensemble des régions selon les observations cette semaine. Pour le maïs, un participant mentionne que le stade de la fermeture des rangs serait même débuté pour lui dans le Centre-du-Québec. Mais s’il y avait un retard plus tôt en mai dernier dans le développement du maïs, on retient que ce n’est plus le cas pour débuter le mois de juin.
Pour le soya, l’émergence a grimpé en flèche, passant à 90% pour l’ensemble des régions, soit 4% de plus qu’à pareille date l’an dernier, et 1% de moins qu’il y a deux ans. Le stade de la 1re feuille trifoliée serait également atteint à 16%. Si on compare aux deux dernières années, le soya accuse donc toujours du retard, avec 23% de moins de soya au stade 1re trifoliée que l’an dernier, et 18% de moins qu’il y a 2 ans.
Pour le blé d’automne, nous passons à 57% du stade de l’épiaison atteint, en hausse de 11% par rapport à la semaine dernière. Dans le blé de printemps, l’émergence est 100% terminée, et on signale que le stade de l’épiaison serait débuté, mais dans la région du Centre-du-Québec seulement.

État des cultures
De manière générale, pour l’ensemble des grains et céréales, ce fut une semaine où l’état des cultures a perdu du terrain. On ne parle pas d’une baisse nécessairement importante, et dans l’ensemble on reste optimiste. Mais, de nombreuses problématiques nous ont été rapportées.
Bien que plusieurs régions ont pu et profiteront encore de précipitations, en tête de liste revient de nouveau cette semaine le manque d’eau observé pratiquement partout et dans toutes les cultures.
« La pluie reçue est bénéfique, mais il en manque encore à certains endroits.» Catherine Pelletier – Gérard Maheu inc.- Montérégie-Ouest
« En deux jours un maigre 5mm, mais qui fait du bien. » Michaël St-Pierre – Ferme Réjean St-Pierre et fils – Montérégie-Est
« Les plants ont besoin d’eau. Départ lent pour les plants. » Jean-François Baril – Ferme Barilo – Mauricie/Lanaudière
« J’ai terminé les semis de soya dans du seigle vivant le 3 juin dernier. Je n’ai jamais vu la terre aussi dure!! Que le grain soit à 2 » ou à 1/2 », ça prend de la pluie pour ça germe. » Christian Dionne – Les Entreprises 2000 Christian Dionne inc – Centre-du-Québec
« Beaucoup de zones jaunes dans les champs où l’orge ou le blé manque d’eau. Les zones pauvres en matière organique, les sols légers et avec une pente présentent des signes évidents de carence. Les arrosages d’herbicide ont débuté à 50%. Les zones où le sol a été tassé par le passage de la machinerie sont moins sujettes au manque d’eau.» Jocelyn Baril – Ducharme Rive-Nord – Mauricie/Lanaudière
Le temps frais et les conditions sèches n’auront pas non plus été sans conséquences avec une levée inégale. On note quelques commentaires à cet effet dans le maïs, mais spécialement dans le soya :
« Émergence en dent de scie, de 30 à 90% de très beau à inégale! On voit de tout. Plusieurs champs sont soit semés dans le sec ou trop creux, ce qui peut causer soit un retard de culture, ou bien un arrêt de croissance par l’abandon à sortir du soya! La pluie serait plus qu’appréciée… » Guillaume Leblanc – Entreprises Agrinova inc – Montérégie-Est
On parle aussi cette semaine de quelques cas de coup de soleil sur les feuilles de maïs et de blé.
« Sols très secs et apparition de couleur pourpre sur certains plants de maïs semés dans des conditions difficiles. Présence de taches blanchies sur l’envers de certaines feuilles de maïs dues au soleil abondant de la semaine dernière.» Sébastien Hébert – Pioneer – Montérégie-Centre/Sud
Conditions pour les cultures
Notre indice de sécheresse a pris un peu de mieux en cours de semaine. Au début de notre sondage, mardi et mercredi, il continuait d’afficher du recul par rapport à la semaine dernière, à un niveau pratiquement comparable à celui des conditions très sèches observées à la même période il y a 2 ans.
Toutefois, avec le retour de la pluie, notre indice a repris un peu de pics avec les derniers résultats du sondage d’aujourd’hui (jeudi), de sorte que la situation aurait pris du mieux par rapport à la semaine dernière.
Cela dit, on prend quand même note que les régions plus à l’ouest demeurent plus sèches que celles à l’est pour le moment. Ceci donne d’ailleurs écho à certains commentaires reçus de ces régions cette semaine à l’effet que davantage de précipitations resteront nécessaires pour éviter une sécheresse dans les prochaines semaines.
** Pour ceux qui participent au sondage, petit rappel que vous pouvez comparer les précipitations observées dans votre région par rapport aux dernières années. Vous n’avez qu’à aller dans la section « Ma saison —> Météo de la saison » dans l’application. **
Météo
Pour les 7 prochains jours, on continue de prévoir des précipitations, notamment une bonne gorgée d’eau qui devrait avoir lieu en début de semaine prochaine dans l’ensemble des régions. Sur un horizon de 6-10 et 8-14 jours, les dernières prévisions proposent un retour à des conditions plus sèches.
Le temps plus frais qu’à la normale observé présentement devrait lui se retirer pour un retour dans les températures saisonnières à partir de dimanche et lundi prochain, et ce pour le reste de la semaine. À partir de la mi-juin, les modèles météo ne s’accordent pas, l’un proposant un maintien de température dans la normale alors que le second prévoir de 1 à 4 degrés de plus qu’à la normale.

Blé




Maïs


Soya



États des cultures








Conditions de croissance



