C’est encore le temps de s’inscrire pour participer à cette activité. Pour en savoir plus: ça m’intéresse!
Aperçu
Progression des cultures
Ça s’améliore, et la chaleur des derniers jours n’est certainement pas étrangère à cette situation.
Les ensemencements ont fortement progressé avec le maïs qui passe à 93% complété, un bond de 55% et un retard moins préoccupant de seulement 4% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Même chose pour le soya dont les ensemencements ont bondi de 53% pour atteindre 73% cette semaine. Par contre, dans ce cas-ci, on affiche toujours un retard notable de 19% par rapport à la moyenne cinq ans.
La chaleur aura cependant permis une bonne émergence dans la dernière semaine, le maïs à 33% et le soya à 11%. Il s’agit toujours dans les deux cas d’un retard de 19% par rapport à la moyenne cinq ans. On note cependant que ce retard est beaucoup moins prononcé par rapport à l’an dernier, seulement 1% pour le maïs et même une avance de 1% pour le soya.
« Le semis du soya avance rapidement entre les orages.»Maurice Cadotte – Semences PRIDE – Montérégie-Est
« Les semis du 11 mai dans le maïs sont au stade de trois feuilles, un départ canon.»Bernard Fontaine – Ferme IBF – Montérégie-Est
« Les grains ont germé en moins de 72h !!»Michaël Mathieu – Agri C.M.M. SENC -Bas-du-Fleuve
Dans le blé, l’émergence de celui de printemps est en hausse de 22% à maintenant 85%, un léger retard de seulement 1% par rapport à l’an dernier. Pour le blé d’automne, on commence dans quelques régions à observer le début de l’épiaison; en Montérégie-Est et Montérégie Ouest. À pareille date l’an dernier, le stade de l’épiaison était à 4% atteint, contre 1% cette année.
État des cultures
L’optimisme continue de prendre du pic, malgré des conditions en dents de scie et très variables d’une région à l’autre. Ainsi, l’état du maïs selon les observations cette semaine passe de « correcte » à « bon », ce qui est mieux que ce qui était observé à pareille date au cours des dernières années. Situation similaire pour l’état du soya qui passe de « correct » à « bon », mieux que les dernières années.
Mais, sans contredit, c’est dans le blé, et spécialement celui d’automne qu’on se montre particulièrement encouragé, avec un état des cultures qui demeure « excellent ».
« Ça pousse très bien. Mon plus beau depuis que je fais du blé d’automne.» Kim Tourigny – Ferme Tourigny inc – Centre-du-Québec
« Il est toujours aussi beau, mais un peu de pluie lui ferait du bien. La feuille étendard est sortie. » Renaud Péloquin – Ferme de Ste-Victoire inc – Montérégie-Est
Conditions pour les cultures
La chaleur a fait du bien, avec dans l’ensemble un sol qui continue de s’assécher, notre indice de nouveau en baisse de « humide » à « adéquat ».
On constate même que dans certaines régions et secteurs, les sols commencent à être un peu trop secs, spécialement plus à l’ouest.
« La chaleur nous a finalement permis d’avancer dans les argiles, sans oublier que le maïs a émergé dans nos semis sur loams et loams sableux. Pour l’instant, notre région ne reçoit pas beaucoup de pluie bénéfique. Y a pas urgence pour le moment, mais ça ressemble à du déjà vu.» Ghislain Beauchemin– Fermes JN Beauchemin & Fils Inc – Montérégie-Est
À l’opposé, certains restent freinés cependant par les averses à répétition.
« Pas capable de finir de semer… rien fait depuis vendredi dernier… trop d’eau. » Élie Beaudry – Ferme Catelie – Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches
Météo
Encore quelques jours sans trop de précipitations avec, pour l’instant, le retour d’averses plus importantes sur le radar à partir du début de la semaine prochaine. Sur un horizon de deux semaines, on prévoit toujours également des précipitations au-dessus des normales saisonnières.
Les températures reculeront également pour retourner dans les normales saisonnières à partir de mercredi, jeudi prochain.
Blé
Blé de printemps
Maïs
Soya
États des cultures
Conditions de croissance
NOS PARTENAIRES
NOS COMMANDITAIRES
Nos collaborateurs
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Philippe Boucher
Collaborateur
Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.