** Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la 9e édition de la Tournée des Grandes Cultures qui aura lieu le 25 août prochain. Vous êtes intéressé de participer à cette activité, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.
Aperçu
Un peu moins de chaleur, et surtout, plus de pluie dans la plupart des régions ont su profiter aux cultures, autant de maïs que de soya.
« Avec les 55 MM de pluie reçue depuis dimanche, quoi demander de mieux »
Alain Gervais – Ferme RMA Gervais inc. – Montérégie-Est
« Très heureuse d’avoir reçu la pluie de lundi. »
Annie Desrosiers – Pioneer – Mauricie/Lanaudière
« La belle pluie vient de sauver les meubles. Le soya magané recommence à devenir beau. Cette belle pluie garantit le remplissage des gousses et la transformation des dernières fleurs en gousse. Mais comme sur la photo nous voyons des dommages sur les feuilles. Les pucerons sont en grosse diminution et les coccinelles sont très nombreuses »
Renaud Péloquin – Ferme de Ste-Victoire – Montérégie-Est

Côté développement des cultures, le maïs a maintenant terminé à 100% cette semaine le stade de la pollinisation, avec un début du stade pâteux mentionné par quelques participants également, à un niveau comparable à l’an dernier à la même période. Par contre, le développement du soya affiche pour sa part toujours un bon retard, avec 51% qui a débuté le stade du remplissage des gousses, 12% de moins qu’à pareille date l’an dernier, et 31% de moins qu’il y a deux ans.

Toujours dans le soya, s’il y a une bonne nouvelle, c’est vraiment que de nombreux participants signalent que la forte présence de puceron se stabilise, sinon se résorbe tranquillement.
« Les populations de puceron ont fortement chuté. Il y a beaucoup de coccinelles. »
Martin Gravel – Ferme Gravel RSJM inc– Mauricie/Lanaudière
Les bonnes précipitations dans la plupart des régions devraient aussi assurer maintenant un bon remplissage des gousses, laissant miroiter que de bons rendements soient encore possibles.

Reflet de l’amélioration des conditions dans le soya, notre indicateur de l’état du soya est d’ailleurs de retour à la hausse cette semaine, penchant d’un état jugé de « correct » vers « bon ».
Dans le maïs, les commentaires de cette semaine restent assez optimistes, avec l’indicateur de l’état des cultures en hausse pour une 4e semaine, penchant de plus en plus vers un état jugé « excellent », un sommet pour cette période-ci par rapport aux deux dernières années.
Observations dans le blé
Blé d’automne
Selon les informations recueillies cette semaine, la maturité serait maintenant atteinte à 100% dans le blé d’automne, en hausse de 6% par rapport à la semaine dernière. La récolte se poursuit également, en hausse de 58% à 80% complétée.
Blé de printemps
Il reste un peu de chemin à faire avant que la récolte débute dans le blé de printemps, alors que la maturité passe à 60% d’atteinte cette semaine, en hausse de 33% par rapport à la semaine dernière.
On note un léger recul de l’état du blé de printemps, en recul de « bon à excellent » à « bon » seulement.
Conditions météo
Pour les sept prochains jours, les dernières prévisions proposent des précipitations cumulatives de 2 à 10 mm, avec davantage de précipitations pour les régions plus au sud et à l’est. Les températures devraient demeurées dans les normales, même sous les normales, sur un horizon de sept jours, mais grimper de nouveau par la suite au-dessus des normales pour conclure le mois d’août.

Maïs



Soya



États des cultures




Conditions de croissance

