Aperçu
La récolte de soya s’étire toujours avec les conditions météo généralement moins favorables dans la dernière semaine, passant de 88% à 91% complétée, un retard de 5% par rapport à ce qui était observé à la fin octobre l’an dernier. Par contre, celle de maïs a bondi, de 16% à 41%, en léger retard de 2% par rapport à l’an dernier.
Pour le soya, la fin de la récolte concorde toujours avec des rendements variables à décevants, nettement sous les moyennes dans certains cas:
«Les récoltes de soya ont terminé la semaine passée.Le bilan des rendements se situe de 2,6 à 3,2tonnes/ha, c’est dans le bas des rendements, 20% en bas de la moyenne.Les fèves sont plus petites qu’à la normale due au manque d’eau. Une année décevante pour le soya.–Dominic Dubuc, FermeDom inc. –Montérégie-Ouest
«Le gel de la fin mai a affecté grandement les rendements, 1,2tonne/ha de moins que l’année dernière.» -Daniel Turner –Ferme LDTurner –Mauricie/Lanaudière
Par contre, à quelques exceptions, la récolte de maïs en surprend toujours plusieurs, avec plus de rendement, plus de poids spécifiques, et bien souvent un grain plus sec; pas nécessairement une mauvaise chose avec le prix du propane.
«Rendement très surprenant vu la sécheresse! Humidité 20-22%. 70 kg/h à73 kg/hl.» -Ange-Marie Delforge -Entreprise Jack & Ange-Marie Inc–Montérégie-Ouest«Encore entre 24%et 26%humidité… À+.65 le propane,c’est dispendieux le séchage cette année!» -Stéphane Bisaillon -Ferme Stéphane Bisaillon–Montérégie-Ouest
«Comme dans le soya 2021, rendement du maïs dans la moyenne,rien de plus.Très sec par contre !» -Sylvain Leroux –Ferme SPLeroux –Outaouais/Laurentides

Du côté de l’état des cultures, avec les résultats surprenants dans le maïs, on continue d’observer une amélioration, mieux que l’an dernier, et dans la catégorie «correct à bon». À l’opposé, reflet des résultats toujours décevants et d’une fin de récolte qui s’étire, l’état des cultures de soya est de nouveau à la baisse pour une 2esemaine, entre «correcte à mauvais», et toujours nettement moins qu’à pareille date l’an dernier.
Les conditions météo moins favorables ne passent pas non plus inaperçues, avec plusieurs régions qui rapportent des conditions plus humides., spécialement les régions plus à l’ouest et au sud: Montérégie-Ouest/Montérégie-Centre/Sud et Laval/Laurentides/Outaouais. L’indice d’humidité du sol continue ainsi de grimper de manière générale, progressant davantage vers trop humide.

Maïs



Soya


Conditions de croissance



États des cultures



Soya



Vous aimeriez participer à cette évaluation hebdomadaire, n’hésitez pas à nous contacter ou encore vous inscrire à notre liste des participants en remplissant le formulaire suivant. Il nous fera plaisir de communiquer et de vous transmettre les informations nécessaires pour vous joindre à nous. Le sondage a lieu chaque semaine, du mardi au jeudi midi, et ne prend qu’une trentaine de secondes à compléter.
