Sept innovations qui changent le monde

Peut-on vivre dans un monde meilleur ? C’est le pari que tentent de relever l’homme d’affaire et milliardaire Bill Gates et son épouse Melinda avec la Fondation Bill Gates.

Voici les sept innovations :

  1. Une variété de riz qui peut survivre jusqu’à 14 jours sous l’eau. Maintenant, lorsque la crue des eaux est plus importante que prévue, les agriculteurs n’ont plus à craindre de perdre leurs récoltes.
  2. Une station de radio permet aux agriculteurs du Ghana d’avoir accès à l’information dont ils ont besoin. La Fondation a également fourni des postes émetteurs portables permettant aux agriculteurs d’écouter la radio alors qu’ils travaillent aux champs. Pour en savoir plus, cliquer ici.
  3. Un outil de diagnostic pour savoir si le maïs est attaqué par la moisissure ou si les vaches sont en chaleur ou gestantes.
  4. La diffusion d’une émission de télé-réalité dans laquelle des agriculteurs sont visités par des conseillers en agronomie qui leur prodiguent des conseils pour leurs cultures et la gestion de leur entreprise. L’émission est diffusée au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
  5. La mise en ligne d’un jeu qui permet aux agriculteurs de tester leurs connaissances technologiques et leurs talents de gestionnaires. Pour accéder à la plateforme, cliquer ici.
  6. Des projets-pilotes pour permettre aux agriculteurs de diversifier leurs cultures. On site le cas d’une éthiopienne qui a testé une nouvelle variété de pois chiches en 2008. Elle a aujourd’hui converti la totalité de ses terres à cette culture et a considérablement amélioré ses conditions de vie. Cliquer ici pour voir les photos.
  7. Un kit d’outils pour faciliter la culture et la récolte du millet et du sorgho, deux céréales à fort contenu en protéines à la base de l’alimentation de trois quart de la population de l’Afrique sub-saharienne.

Capture d’écran 2013-08-16 à 15.27.29

Les détenteurs d’un compte Facebook peuvent cliquer ici pour voir toutes les innovations et les liens.

Commentaires