C’est le retour du Salon industrie et machinerie agricole de Québec

Le Salon Industrie et Machinerie agricole de Québec tient de nouveau salon après deux ans d'absence

Publié: 26 janvier 2023

La 27e édition du SIMAQ a lieu pendant trois jours

Le Salon industrie et machinerie agricole de Québec (SIMAQ) est en cours au Centre de foires d’ExpoCité à Québec pour sa 27e édition. Comme bien d’autres événements, le SIMAQ a dû prendre une pause durant les deux dernières années. Il s’agit donc d’un retour pour ce salon qui attire une foule d’amateurs de machineries et une clientèle agricole située à l’Est de la province.

Le salon a débuté tranquillement le jeudi 26 janvier en raison de la tempête hivernale qui a balayé une bonne partie de la province. Le SIMAQ est ouvert jusqu’au samedi 28 janvier.

L’organisation indique la présence de plusieurs fabricants et représentants commerciaux répartis dans 1550 kiosques.

À lire aussi

New Holland a créé un tracteur autonome diesel-électrique qui a été testé dans des vergers et des vignobles. Photo : John Greig

Énergie: les options agricoles se diversifient

Le salon de machinisme agricole Agritechnica, qui avait lieu à Hanovre en Allemagne, a mis en lumière la polyvalence des carburants et des possibilités diesel-électriques Les concepts hybrides diesel-électriques gagnent du terrain dans les machines agricoles, une tendance clairement visible à Agritechnica 2025.

Le représentant Julien Cadiou devant la déchaumeuse.

Parmi les nouveautés de cette année, Grégoire Besson présente la déchaumeuse Occitan d’une superficie de travail allant de 2 ½ mètres à 8 mètres. Elle se distinguerait par sa polyvalence qui lui permet de travailler autant à l’automne qu’au printemps pour préparer le lit de semence. Il est aussi possible de l’associer à un semoir dans le cas d’une implantation de plantes de couverture.

Le pulvérisateur d’Amazone en compagnie du représentant Jérémie Messerli.

Amazone présente pour leur part une arroseuse, la UF 02, qui succède à la UF 01, avec une superficie de travail est de 40 pieds à 100 pieds. Elle comporte beaucoup d’éléments électroniques, dont une fonction de nettoyage automatique. La hauteur se règle également d’elle-même dans le champ pour s’adapter au terrain. Le représentant la décrit comme une automotrice, sans en être une, en affichant une capacité et une productivité comparable.

L’équipe de Milkomax du SIMAQ.

Milkomax expose son nouveau robot laitier, le RoboMax, qui succède au Roboléo, dont la production a cessé depuis deux ans. Ce nouveau robot dispose d’un bras laitier entièrement électrique. Selon le représentant, il permet une productivité accrue tout en exigeant moins de maintenance.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.