Agritechnica : Claas et John Deere

Novembre annonce la tenue du plus grand salon de machinisme agricole de la planète : le salon Agritechnica qui se tiendra du 12 au 18 novembre prochain à Hanovre, en Allemagne. Voici les deux médaillées d’or Innovation Award 2017.

Censeur automatique Cemos

Claas a dévoilé un système de battage autonome qui permet d’ajuster notamment la vitesse optimale du tambour de battage et l’espace concave afin d’assurer une récolte de grain de qualité. Il s’agit du premier système à offrir à l’utilisateur l’ajustement entièrement automatique selon la récolte actuelle. Le contrôleur de débit fonctionne par un module de communication afin de contrôler le débit par rapport au contrôleur de battage, ainsi que les contrôleurs de séparation et de nettoyage. L’utilisateur n’a plus besoin de savoir quels réglages effectuer pour obtenir les résultats souhaités. Maintenant, il entre la stratégie de récolte, qui est ensuite utilisée par le système d’autoapprentissage pour optimiser tous les paramètres.

StalkBuster de Kemper

Système de broyage des chaumes de maïs

Kemper et John Deere ont trouvé un moyen de lutter plus efficacement contre la pyrale du maïs de manière mécanique afin de réduire l’usage de pesticide. Ils ont intégré le premier système de broyage des chaumes de maïs directement à une tête de récolte pour ensileuse automotrice. Cela permet de détruire l’habitat prisé par les larves de pyrale et de réduire le risque de fusariose dans le sol. Une boîte de vitesses spéciale permet un réglage optimal du sol pour chaque rangée, tandis qu’un système de pression pneumatique assure un suivi plus précis des contours du sol. Cela garantit que chaque tige est entièrement coupée au niveau du sol. Le couteau fléau est fabriqué à partir de matériaux hautement résistants à l’usure pour garantir une longue durée de vie. La consommation de puissance nécessite 4 ch par rang. De plus, le fait de couper les tiges permet de réduire l’usure des pneus lorsque ceux-ci roulent sur les chaumes.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires