Encore plus d’innovations en machinisme agricole

Le Salon international de la machinerie agricole (SIMA) se tiendra à Paris du 24 au 28 février 2013. Les prix ont toutefois été dévoilés en avant-première. Voici quelques machineries qui ont reçu une médaille d’argent ou une mention.

New Holland : Presse au design innovant offrant une sécurité accrue

Les nouvelles presses BigBaler sont les seules sur le marché à disposer d’un système simple et sans outil qui permet d’empêcher l’accès aux pièces en mouvement. Le design a été pensé pour assurer une accessibilité des différents organes de la presse de manière sécuritaire sans ajouter de contrainte à l’opérateur pour l’entretien.

Claas : Refroidisseur anti-encrassement

lexion ventLa lexion de Claas n’est pas en reste avec une deuxième récompense pour son système de refroidissement. Elle combine la nouvelle tendance du ventilateur à régime variable à une canalisation de l’air ingénieuse. Le ventilateur est placé à plat sur le dessus derrière la trémie et le moteur. L’air propre est aspiré par le haut avant d’être canalisé à travers les refroidisseurs, autour du moteur et éjecté par les panneaux latéraux. Les grilles de sorties créent un rideau de vent vers les côtés et l’arrière de la machine qui permet de diriger la poussière vers le sol pour garder les radiateurs propres et une meilleure visibilité. La vitesse variable du ventilateur contribue aussi à réduire la consommation de carburant.

Mentions

Bonfiglioli : motoréducteur électrique pour transmission haute puissance

bonfliglioliPour réaliser la transition vers la propulsion électrique, Bonfiglioli offre un ensemble propulseur pour la conception de machines automotrices de forte puissance. Cette nouvelle génération de transmission peut se substituer aux transmissions hydrostatiques pour les futurs véhicules hybrides. La fonction génératrice du motoréducteur permet de conserver de l’énergie et d’augmenter l’efficacité.

Geringhoff : cueilleur à maïs indépendant des rangs

geringhoffLe nouveau cueilleur de Geringhoff pour moissonneuses-batteuses permet une fois pour toutes de s’affranchir des largeurs de rangs ou de l’orientation de ceux-ci. Un double système de rabatteurs au-dessus et en-dessous de l’épi représente une approche complètement nouvelle. Le cueilleur est aussi très bien adapté aux récoltes versées.

 

Pour voir toutes les innovations, consultez l’édition de février 2013 du Bulletin des agriculteurs.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires