Mode ou pas, l’ensilage en un jour est un sujet de discussion qui a pris une place importante dans la dernière année au Québec. C’était d’ailleurs un de sujets mis de l’avant au salon de machinerie Expo-Champs au début de septembre.
Un des éléments clés de cette technique est la capacité d’étendre l’andain sur une portion maximale de la largeur fauchée. Cela permet au soleil de faire son travail de dessiccation sur les plantes fraîches.
La capacité de chantier compte aussi beaucoup, c’est à dire la capacité de faucher dans une période très courte toute la récolte à ensiler. Les faucheuses triples ou dites « papillon » sont toutes indiquées pour ce type de tâche. Elles consistent en une combinaison d’une faucheuse frontale montée sur le relevage 3-points avant et de deux faucheuses latérales arrières portées elles aussi sur le relevage 3-points. Elles se replient généralement vers le haut pour le transport d’où la métaphore du papillon.
À lire aussi
Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?
Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.
Ce type d’équipement a l’avantage d’être maniable, puisqu’il est entièrement porté par le tracteur. Sa largeur de transport réduite facilite aussi les déplacements.
Les faucheuses papillons requièrent toutefois un tracteur puissant et possédant un relevage et PDF avant. Ceux-ci sont encore relativement rares au Québec. En utilisant un tracteur faisant déjà partie de la flotte, une faucheuse papillon peut avantageusement se substituer à une faucheuse automotrice limitée à cette tâche précise.
Jusqu’à cette année, l’offre se limitait à des modèles européens de Claas, de Kuhn et de Poettinger, par exemple. Toutefois, John Deere et Massey Ferguson ont dévoilé leur modèles respectifs pour la saison 2012. C’est un indice que les prévisions de ventes dans ce marché s’annoncent bonnes.
La vidéo suivante montre une faucheuse papillon en pleine action. La vitesse est impressionnante.