Très actuelle, la technologie d’autonomie des véhicules agricoles sort du stade de concept.
Le fabricant de semoirs à maïs et de remorques à grain Kinze a développé ses propres systèmes de semis et de récolte autonomes. Basé sur le GPS, des accéléromètres et des systèmes de communication, le Kinze Autonomy Project fait la démonstration des possibilités que la technologie d’aujourd’hui pourra offrir demain.
Dans cette vidéo, un tracteur tire un semoir sans la présence d’un opérateur. Cela pourra permettre à un seul travailleur de gérer une flotte de plusieurs semoirs en n’effectuant que les remplissages et la surveillance.
À lire aussi
Un tracteur New Holland au biométhane
New Holland a lancé la production de son tout nouveau tracteur T7.270 Methane Power, un modèle au biométhane qui sera dévoilé en première mondiale lors du salon Agritechnica, à Hanovre, en Allemagne du 9 au 15 novembre prochain.
L’autre partie du projet automatise la vidange de la benne de la moissonneuse-batteuse dans la remorque à grain durant la récolte. Stationnés à un endroit prédéterminé, le tracteur et la remorque attendent le signal de la moissonneuse pour la rejoindre et se placer sous la goulotte au moment où celle-ci sera pleine.
Comme le démontre cette deuxième vidéo, la vitesse et la position des deux véhicules se synchronisent et la vidange se fait sans effort. Après le transfert du grain, le tracteur (sans opérateur) et la remorque retournent à leur position d’attente où, par exemple, le camion de transport routier peut venir faire le plein de grain.
Grâce à des radars et autres senseurs déjà existants, des systèmes de ce type seront offerts par de plus en plus de fabricants dans les mois et les années à venir. Toutes les firmes d’agriculture de précision y travaillent.