Semis et récolte sans chauffeur

Très actuelle, la technologie d’autonomie des véhicules agricoles sort du stade de concept.

Le fabricant de semoirs à maïs et de remorques à grain Kinze a développé ses propres systèmes de semis et de récolte autonomes. Basé sur le GPS, des accéléromètres et des systèmes de communication, le Kinze Autonomy Project fait la démonstration des possibilités que la technologie d’aujourd’hui pourra offrir demain.

Dans cette vidéo, un tracteur tire un semoir sans la présence d’un opérateur. Cela pourra permettre à un seul travailleur de gérer une flotte de plusieurs semoirs en n’effectuant que les remplissages et la surveillance.

L’autre partie du projet automatise la vidange de la benne de la moissonneuse-batteuse dans la remorque à grain durant la récolte. Stationnés à un endroit prédéterminé, le tracteur et la remorque attendent le signal de la moissonneuse pour la rejoindre et se placer sous la goulotte au moment où celle-ci sera pleine.

Comme le démontre cette deuxième vidéo, la vitesse et la position des deux véhicules se synchronisent et la vidange se fait sans effort. Après le transfert du grain, le tracteur (sans opérateur) et la remorque retournent à leur position d’attente où, par exemple, le camion de transport routier peut venir faire le plein de grain.

Grâce à des radars et autres senseurs déjà existants, des systèmes de ce type seront offerts par de plus en plus de fabricants dans les mois et les années à venir. Toutes les firmes d’agriculture de précision y travaillent.

Semis autonomes en vidéo

Récolte autonome en vidéo

 

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires