SIMAQ 2020: Les grandes nouveautés du Salon de la machinerie agricole de Québec

Le Salon regorgeait de machineries et d’équipements innovants. Voici les primeurs qui ont retenu notre attention

La semaine dernière, les visiteurs du Salon industrie et machinerie agricole de Québec (SIMAQ) ont été les premiers à découvrir plusieurs nouveautés. Le Salon regorgeait de machineries et d’équipements innovants. Voici les primeurs qui ont retenu notre attention.

 

  1. Une première en Amérique du Nord: les tracteurs Lintrac

La famille Bossé de Montmagny a profité du salon pour introduire en grande primeur en Amérique du Nord des tracteurs de marque Linder fabriqués en Autriche. Les Lintrac sont les premiers tracteurs standards à transmission variable et 4 roues directrices. Ils se distinguent par leur grande manœuvrabilité. Le rayon de braquage est de seulement 7m. Ils ont une puissance moteur de 90 à 130 ch selon le modèle. Ils sont idéaux pour les producteurs qui recherchent un tracteur compact et puissant. 

2. Nouvelle presse à balles rondes signée Kubota

La Fastbale a un design novateur utilisant deux chambres à balles consécutives : une préchambre et une chambre principale.

Le fabricant Japonais Kubota a présenté en primeur au Canada sa nouvelle presse à balles rondes Fastbale. La grande particularité de cette nouvelle presse est qu’elle travaille en continu. Il n’est pas nécessaire de s’arrêter entre chaque balle. Le fourrage entre d’abord dans une première chambre de pressage, puis après avoir atteint une dimension pré-déterminée la balle est transférée dans une seconde chambre de pressage pour la finition et l’application du filet. La balle est ensuite transférée à l’arrière pour être enrubannée et déposée au sol. Les balles ont un diamètre de 48 pouces.

3. Tracteur de l’année 2020 : le nouveau  Fendt 900

Le moteur MAN de 9 litres libère jusqu’à 415 ch.

Gagnant du prix tracteur de l’année au salon Agritechnica qui s’est tenu en novembre dernier en Allemagne, le nouveau Fendt 900 était présenté pour la première fois au Québec. La série 900  est composée de tracteurs de 300 à 420 ch se déclinant en cinq modèles. Cette série offre tous les avantages de la série 1000 dans un format plus petit. Les tracteurs sont propulsés par un moteur MAN de 9 litres et sont équipés d’une transmission VarioDrive à vitesse continue intelligente qui redirige automatiquement la puissance de l’essieu avant vers l’essieu arrière pour minimiser la patinage.

4. Introduction d’une nouvelle unité de traite

Johnny Dionne, directeur régional pour DeLaval montre la nouvelle unité de traite Evanza.

DeLaval a présenté en primeur nationale sa nouvelle unité de traite Evanza. Elle se veut la plus efficace jamais développée par l’entreprise. Les nouvelles cartouches de l’unité de traite Evanza se retirent facilement. Il faut moins d’une minute pour remplacer les quatre cartouches des gobelets. Elle sont faites d’un caoutchouc TPE à l’intérieur qui est plus durable que les matériaux précédents permettant jusqu’à 5000 traites. Le tube à lait court qui relie le gobelet au plat de traite est muni d’un ingénieux système à baïonnette qui facilite l’entretien. L’ensemble pèse moins de 2 kg.

5. Le nouveau MF5711

MF 5711 avec transmission Dyna-4 et un moteur AGCO Power de 4,4 litres

Le MF 5711 est le grand frère de la série 57 Global. Ce tracteur de 110 ch est équipé de la fameuse transmission semi automatique Dyna-4. La transmission Dyna-4 se compose de quatre gammes sans embrayage pour un total de 16 rapports. Une fonction permet d’activer l’arrêt automatique afin de mettre la transmission au neutre lorsqu’une pression est détectée sur la pédale de frein. Le moteur est un AGCO Power de 4,4 litres. 

6. Le nouveau Nemesis  de Versatile 

Le Nemesis est propulsé par un moteur B6.7 de Cummins

Le fabricant de tracteurs Versatile, bien connu dans l’Ouest Canadien pour ses tracteurs de grande puissance, a lancé en grande primeur sa nouvelle série de tracteurs de moyenne puissance Nemesis de 175 à 210 ch.  C’est une série de tracteurs qui se veulent simples, robustes, fiables et facile d’entretien. Le moteur est de marque Cummins et la transmission est signée ZF. 

7. Système de chauffage Séquoia

Le nouveau générateur d’énergie Séquoia est conçu pour une utilisation à l’intérieur.

Séquoia, le fabricant québécois de système de chauffage à la biomasse solide, a présenté son nouveau modèle conçu pour être installé à l’intérieur. Il utilise les mêmes technologies que ses systèmes précédents, mais avec un design mieux adapté pour l’utilisation à l’intérieur. Une hotte d’aspiration est intégrée à la fournaise pour prévenir les odeurs et les émanations de CO2 quand on ouvre la porte de la chambre à combustion. La fournaise est munie d’un centre de contrôle avec écran tactile donnant toutes les informations pertinentes à l’opérateur pour un fonctionnement optimal. Les données sont accessibles à distance à l’aide d’un téléphone intelligent.

à propos de l'auteur

Éditeur et rédacteur en chef

Yvon Thérien est agronome et éditeur et rédacteur en chef au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires