Les grandes nouveautés du Salon de la machinerie de Québec

La 25ème édition de la plus grande foire de machineries agricoles du Québec comptait 1730 kiosques, 360 tracteurs et une quantité impressionnante d’équipements et de services agricoles.

La semaine dernière, les visiteurs du Salon industrie et machinerie agricole du Québec (SIMAQ) ont été les premiers à voir plusieurs nouveautés. Le Salon regorgeait de machineries et d’équipements innovants. Voici les primeurs qui ont piqué notre curiosité.

Le plus gros tracteur signé McCormick
La compagnie McCormick a présenté en grande primeur sa nouvelle série X8. Une série de tracteurs bien adaptés pour les grandes cultures. Le modèle de base est livré avec plusieurs caractéristiques installées à l’usine, dont un moteur haute performance de 6,7 litres, une transmission à vitesse variable, une suspension à l’avant et une suspension à la cabine.
Trois modèles sont offerts : le X8.660 de 265 ch,  le X8.670 de 286 ch et le plus puissant, le X8.680 de 310 ch.
McCormick X8

Jean-François Demers pose fièrement à côté du tout nouveau X8.680.

Pour le travail et le plaisir, le nouveau Roxor
Le Roxor est un véhicule tout terrain, robuste, de type côte à côte qui va plaire à ceux qui préfèrent une conduite traditionnelle avec une vraie “clutch” et une transmission manuelle de cinq vitesses. Il a un look accrocheur . Il ressemble au véhicule tout terrain utilisé par l’armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale. Le moteur est un quatre cylindres turbo compressé de 2,5 litres avec une puissance de 62 ch.  Il est conçu pour travailler. Il tire jusqu’à 1600 kg. Le modèle de base est offert à partir de 20 000$.
Roxor

Le Roxor est un côte à côte conçu sur une plateforme simple qui a fait ses preuves.

Une mélangeuse automotrice 100% électrique
La machine idéale pour les fermes qui ont des anciennes étables avec des espaces réduits et des plafonds bas. La nouvelle Siloking Truckline e.0 a été présentée pour la première fois au Québec lors du SIMAQ. Elle est entièrement électrique. Grâce à sa batterie qui pèse près de 1500 kg, elle a une autonomie d’opération de huit heures. La TruckLine mélange, transporte et décharge le fourrage sans émettre aucun gaz. Elle coupe sans problème les balles rondes. Elle est idéale pour les élevages de 40 à 100 vaches.
Siloking eTruck

Jean-Daniel Rochat pose à côté de sa nouvelle mélangeuse électrique d’une capacité de 10 m cube.

Un nouveau système de nivellement universel
Innnotag, une entreprise d’agriculture de précision de chez nous, présentait son nouveau système de nivellement. Le système InnoGrade est composé d’un logiciel, d’une tablette à écran tactile et d’un contrôleur installé sur la gratte. Le contrôleur active les valves hydrauliques pour lever ou baisser la lame, selon le plan de nivellement préétabli. La tablette dans la cabine est reliée au contrôleur de la gratte par une connexion sans fil, Wi-Fi. InnoGrade est compatible avec tous les receveurs RTK sur le marché, peu importe l’âge et la marque du tracteur. Il se veut facile à utiliser.
Innotag

Michaël Audet explique qu’il est possible de faire des retouches du plan nivelage directement à l’écran.

Pour une meilleure adhérence sans perte de vitesse

Le “Track system” est une chenille pour améliorer la traction des VTT. Avec le Track system, il n’est pas nécessaire de surélever le cadre du véhicule pour l’installer. Grâce à sa conception unique, la vitesse est réduite de seulement 5% par rapport au même véhicule chaussé avec des pneus. L’hiver venu, il s’agit d’enlever les roues et d’installer le Track system. Ces chenilles sont fabriquées à Plessisville au Québec.

Track system

En primeur au SIMAQ, le tout nouveau Track system pour VTT.

Nouveau hache-paille à trois roues
La compagnie WIC a profité du salon de Québec pour lancer son nouveau hache-paille à trois roues. Il hache aussi bien la paille que le foin. Il est équipé de pneus larges de type “ballon” pour faciliter le déplacement dans l’étable. La cuve de 42 po tourne à vitesse variable et est entraînée par une chaine au lieu d’une courroie. Le chariot se dirige facilement à l’aide d’une barre fixée à la roue arrière.
Hache paille

Le chariot se dirige facilement à l’aide d’une barre fixée à la roue arrière.

Une moissonneuse-batteuse intelligente
Case IH présentait sa nouvelle moissonneuse-batteuse 7250 de classe 7. La capacité de relevage du tablier a été augmentée de 5000 kg à 6125 kg. Sa façade hydraulique permet d’ajuster à partir de la cabine l’angle du tablier. Les ajustements du système de battage sont entièrement automatisés. Par une simple touche à l’écran, l’opérateur peut changer les paramètres pour battre du maïs, du soya ou du blé. Une caméra, placée dans l’élévateur à grain, mesure la qualité du grain en continu et modifie les ajustements selon les critères de qualité choisis par l’opérateur.
Case IH 7250

La nouvelle moissonneuse-batteuse 7250 était présentée pour la première fois au Québec.

Le tracteur Claas Axion série 800
Le nouveau CLAAS Axion série 800 est un tracteur de grande puissance propulsé par un moteur de 6,7 litres. La puissance varie de 200 ch à 280 ch, selon le modèle. Il est équipé d’une transmission intelligente (CVT). La suspension du pont avant et de la cabine est standard sur les modèles d’origine. Sa vitesse de déplacement maximum est de 50 km/h sur la route. La dernière mouture présentée au salon était équipée d’un nouvel écran tactile.
Claas AXIOM série 800

Le plus récent CLAAS Axion série 800.

à propos de l'auteur

Éditeur et rédacteur en chef

Yvon Thérien est agronome et éditeur et rédacteur en chef au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires