Nouveautés 2025 en productions animales à Expo-Champs

Plusieurs innovations étaient présentes à Expo-Champs pour les productions animales

Publié: il y a 8 heures

Chez Agrizone, on pouvait voir l'installation des douches Nat.

Chaque année, Le Bulletin des agriculteurs déniche pour vous les innovations en productions animales présentées à Expo-Champs. Voici quelques-unes qui ont retenu notre attention.

Agrizone

Depuis peu, Agrizone met en marché une douche intelligente de marque Nat. Guy Courcelle de Nat explique que c’est un produit qui existe depuis plusieurs années, mais qui n’était pas distribué au Québec. La douche est installée au-dessus des carcans à la mangeoire. Il y a une douche à tous les deux espaces. La douche s’active dès que la vache se présente à la mangeoire. La vache décide si elle se présente dans le carcan avec la douche ou sans la douche. Selon Guy Courcelle, cette douche est amortissable en deux ans.

De plus, Agrizone met maintenant en marché un repousse-fourrage pour étables attachés de marque CDR. Thibault Adam explique que le modèle présent à Expo-Champs n’est disponible que depuis un an en France. Son étroitesse fait qu’il s’adapte aux étables en stabulation entravée. Un radar cartographie le bâtiment, ce qui permet d’établir un parcours. Relié par Wifi, il permet au producteur et aux techniciens de la compagnie d’avoir accès aux informations à distance. Il y a deux formats : 1,05 et 1,5 mètre de large.

À lire aussi

Nouveautés 2025 en productions animales à Expo-Champs

La traite robotisée sans granulés, une nouvelle réalité

Attirer les vaches dans les robots de traite avec de la moulée cubée est une pratique courante depuis leur introduction. Plusieurs gestionnaires questionnent maintenant cette approche.

Pour informations : https://www.bmr.ca/fr/agrizone-producteurs-agricoles

Repousse-fourrage CRD pour étables en stabulation entravée. photo: Marie-Josée Parent

Clo-Bek chez CQPF

Dominique De Gery était présent à Expo-Champs dans le kiosque du Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) afin de présenter ses piquets pour clôtures de marque Clo-Bek. Fabriqués au Québec, les piquets sont faits de fibre de verre recyclé. Ils sont isolés et font 8 ou 12 pieds de haut et le diamètre est de 1 pouce, 1 1/4 ou 1 1/2. Ils se vendent environ 7$ chacun. Ils peuvent être utilisés comme piquets de clôture électrique, piquets de ligne, piquets pour broche carottée ou grillagée. Ils peuvent même servir de balises à neige ou de tuteur. Selon Dominique Gery, leur conception fait en sorte qu’ils ne nécessitent pas de gants pour les manipuler. Avec le bon outil, il est facile de les enfoncer dans le sol.

Pour informations : [email protected]

Dominique de Gery de Clo-Bek photo: Marie-Josée Parent

CBM

La compagnie CBM a présenté cette année à Expo-Champs son nouveau tube double régulation pour poulets de chair. Le tube que l’on voit à gauche sur la photo contient trois couleurs de lumière : bleu, vert et rouge. Hélène Nankivall de CBM explique que selon le stade de croissance, il y aura plus ou moins de bleu, de vert et de rouge. « On joue sur le bleu et le vert », dit-elle. En début de lot, le bleu aide au développement d’une bonne ossature. Puis, le vert aide à produire plus de muscle. « On va faire varier l’intensité selon le stade de croissance », dit Hélène Nankivall.

Pour informations : https://www.eclairagecbm.com/

Nouveau tube pour poulets à gauche. photo: Marie-Josée Parent

Équipements PFB

Les Équipement PFB ont conçu des supports pour biberons qui s’installent sur les carcans ou barrières en diagonale pour les veaux. Francis Blanchard explique que les carcans sont mieux puisqu’ils permettent de garder les veaux avec leur chaudière jusqu’à ce que tous les veaux aient fini de boire. Ça permet d’éviter qu’un veau vole le lait de son voisin. Une fois les veaux rassasiés, le support est relevé et barré pour éviter qu’il retombe.

Autre nouveauté chez PFB, la tête des carcans est dorénavant conçue avec une barrure qui évite les animaux de s’enfermer dans les carcans lorsqu’on ne le veut pas. La tête est alors tournée et barrée. Francis Blanchard explique que toutes les têtes sont garanties à vie.

Pour informations : https://equipementspfb.com/

Le P’tit Voisin d’à côté chez Jolco

Benoit Beaudoin de la compagnie Le P’tit Voisin d’à côté était présent dans le kiosque de Jolco pour présenter deux équipements de nettoyage de marque Westermann qu’il distribue. Les produits venant d’Allemagne ne sont pas nouveaux. La compagnie a une trentaine d’années d’expérience. C’est toutefois nouveau au Québec.

Il s’agit de balais mécaniques radiales qui permettent de nettoyer. Ils existent deux modèles, debout ou assis. L’accessoire avant peut être changé pour y mettre une gratte, un balai, un aspirateur à débris ou un mélangeur à foin. Il peut être utile surtout dans la volaille, mais aussi dans le laitier.

Pour informations : https://www.facebook.com/profile.php?id=61573151892429

Équipement Westermann vendu par Le P’tit Voisin d’à côté. photo: Marie-Josée Parent

RCA

Les luminaires de marques Hato sont dorénavant distribués par RCA Électrique. Les luminaires des Pays-Bas étaient par le passé importés directement par certains producteurs avicoles. C’est ainsi que RCA a connu le produit et négocié une entente de distribution pour le Québec, selon les explications de Jonathan Laplante. Les composantes viennent de l’Union européenne. La grande particularité, c’est l’absence de scintillement. « L’électricité qui entre est transformée en 48 DC. Ça élimine le scintillement », explique Jonathan Laplante. L’électricien d’expérience Mathieu Benoit explique que c’est le meilleur produit pour le spectre et l’intensité, en plus d’être « plug and play ». Même si ce luminaire peut être installé dans tout élevage, c’est l’élevage de poulet de chair qui bénéficie le plus de ses particularités.

Pour informations : https://rcaelectrique.com/

Jonathan Laplante et Mathieu Benoit de RCA Électrique. photo: Marie-Josée Parent

Rovibec

L’entreprise Rovibec vient de lancer sa troisième version de son repousse-fourrage, le Ranger V3. Il est maintenant connecté au Wifi de la ferme. Cela permet à l’usager d’avoir l’interface du robot sur son cellulaire, selon les explications de Patrick Courchesne.

Pour informations : https://rovibecagrisolutions.com/

Le nouveau Ranger V3 de Rovibec. photo: Marie-Josée Parent

Pour découvrir d’autres nouveautés équipements ou machineries, cliquez ici.

Pour avoir accès à tout notre contenu sur Expo-Champs, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.