Un tracteur aux 5 minutes

À Beauvais, au nord de Paris, se trouve l’une des usines d’assemblage de tracteurs d’Agco. On y fabrique les MF 5400, 6400, 7400 et 8600 et Challenger MT400B, MT500B et MT600D.

Malgré plusieurs millions d’investissement pour l’agrandissement du centre de recherche et l’amélioration de la production dans les dernières années, l’usine de Beauvais roule à pleine capacité. Environ 82 tracteurs y sont fabriqués chaque jour. C’est un à toutes les 5 minutes!

Le système de gestion de l’usine permet de coordonner la distribution des composantes pour permettre des centaines de configurations de tracteur différentes sur la même chaîne de montage. C’est beaucoup plus qu’une chaîne de montage de voitures typique. Plusieurs lignes secondaires permettent le montage des cabines, moteurs et transmissions, qui sont par la suite acheminés à la ligne principale au bon moment.

Les transmissions semi-powershift (Dyna4, Dyna6) et certains essieux arrière sont fabriqués dans une usine connexe appartenant à Gima, une coentreprise Agco-Claas qui en partage la conception et la fabrication.

Les moteurs Sisu sont quant à eux fabriqués en Finlande et les transmissions CVT arrivent toutes assemblées de l’usine de Fendt en Allemagne. Le reste des composantes est fabriqué par des fournisseurs éparpillés surtout en Europe.

Pour répondre à la demande croissante de ces produits, Agco a récemment annoncé l’agrandissement de son usine de Jackson au Minnesota. Dans l’usine d’assemblage des tracteurs à chenilles Challenger et des équipements d’application seront construits les modèles de haute puissance Massey Ferguson et Challenger pour le marché nord-américain dès la fin de 2011. Les coûts de transport, les délais de livraison et la gestion des inventaires seront améliorés.

Cette animation (2009) montre les étapes d’assemblage en accéléré.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires