Bourses d’études Monsanto

Plus de 50 jeunes issus de familles agricoles de partout au Canada et qui ont choisi de poursuivre leurs études postsecondaires en agriculture ont reçu chacun une bourse de début d’études d’une valeur de 1 500 $ offerte dans le cadre du programme de bourses d’études « Horizons illimités » de Monsanto. Fidèle à son engagement en faveur de la formation agricole, Monsanto a remis 76 500 $ sous forme de bourses d’études à 51 étudiants en 2011.

Cette année, près de 200 demandes ont été adressées au programme de bourses d’études « Horizons illimités » de Monsanto Canada par des jeunes ruraux de partout au pays. Les gagnants ont été sélectionnés par un jury sur la base de leur dossier scolaire, de leurs qualités de leader et de leur dévouement auprès d’organismes de bienfaisance et autres groupes d’entraide au sein de leur collectivité. Tous les demandeurs devaient également rédiger un texte dans lequel ils répondaient à la question suivante : Dans quel secteur de l’agriculture aimeriez-vous travailler et pourquoi?

Depuis la création de ce programme en 1991, Monsanto Canada a versé plus d’un million de dollars à des centaines de jeunes ruraux qui ont choisi d’étudier en agriculture et d’entreprendre une carrière dans un secteur agricole. 

« Ce qu’il y a de plus important pour nous à cultiver c’est la prochaine génération d’agriculteurs et de professionnels de l’agriculture », affirme Trish Jordan, directrice des affaires publiques chez Monsanto Canada. « Le programme ” Horizons illimités ” de Monsanto appuie les jeunes qui souhaitent poursuivre des études – et peut-être même une carrière – en agriculture. De plus, en accordant la priorité aux familles agricoles, nous avons trouvé une façon de remercier les clients agricoles et les collectivités rurales qui contribuent au succès de notre entreprise. »

Les récipiendaires des bourses d’études « Horizons illimités » 2011 sont tous des jeunes issus de familles agricoles qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires et qui ont été admis cet automne en première année dans un programme en agroalimentaire d’un établissement d’enseignement reconnu au Canada. 

Cette année, le jury chargé de décerner les bourses est composé de Bob Adamson, un enseignant en sciences au secondaire de la division scolaire Pembina Trails de Winnipeg, John Morriss, adjoint à l’éditeur et directeur de la rédaction de Farm Business Communications, et Johanne Ross, directrice exécutive pour Agriculture in the Classroom – Manitoba.

« L’étude des dossiers est une expérience enrichissante mais complexe compte tenu de la remarquable qualité des candidatures », explique Mme Ross. « Malgré leur jeunesse, tous les candidats ont déjà de grandes réalisations à leur actif, et je sais qu’ils obtiendront tous du succès quel que soit le champ d’activités choisi. Cela me réjouit de savoir qu’ils ont choisi d’étudier l’agriculture et de redonner à l’industrie, que ce soit en retournant sur la ferme ou en suivant un cheminement de carrière différent. »

Le programme de bourses d’études « Horizons illimités » de Monsanto Canada est un des éléments du vaste programme de dons corporatifs mis sur pied par Monsanto dans le but de trouver des occasions d’appuyer des groupes qui ont des liens directs avec l’agriculture et les collectivités rurales, particulièrement ceux axés sur la formation scientifique et agricole, sur la sensibilisation aux réalités de l’agriculture, sur le leadership et le développement en faveur de la jeunesse rurale et, enfin, sur la sécurité à la ferme.

Les détails du lancement du programme de bourses d’études « Horizons illimités » 2012 de Monsanto Canada seront annoncés en février 2012 et seront également publiés en ligne sur http://www.monsanto.ca/.

Monsanto Canada Inc., dont le siège social est situé à Winnipeg au Manitoba, appartient à la grande famille de la multinationale Monsanto. La compagnie Monsanto Company est une société agricole reconnue à travers le monde comme un des principaux fournisseurs de solutions et produits agricoles technologiques qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des aliments. La priorité de Monsanto demeure de permettre aux petits exploitants comme aux propriétaires de vastes fermes de tirer davantage de leurs terres, tout en protégeant mieux nos ressources naturelles, comme l’eau et l’énergie. Pour en apprendre plus sur nos activités et nos engagements, visitez http://www.monsanto.ca/.

à propos de l'auteur

Commentaires