La Boussole fourragère, un outil qui aide les agriculteurs et les éleveurs de la Colombie-Britannique aux Maritimes à choisir les fourrages les mieux adaptés à leurs champs, à calculer les taux de semis et à gérer les mauvaises herbes fourragères, est maintenant disponible en ligne sans frais.
« La sélection d’espèces fourragères qui prospéreront dans les conditions de croissance et de gestion d’un champ spécifique de votre ferme améliore la productivité de la culture. Puisque le fourrage bien géré est généralement la source d’alimentation la moins chère, la culture de fourrages productifs peut élargir les marges bénéficiaires d’une exploitation bovine », partage Amy Higgins du Maritime Beef Council.
Améliorant l’accessibilité à la Boussole fourragère pour tous les producteurs de fourrage canadiens, la nouvelle version inclut l’Est du Canada et est disponible en français à www.boussolefourragere.ca. Elle s’appuie sur le succès et la popularité d’une version précédente qui visait les producteurs de l’Ouest canadien.
À lire aussi

Syngenta dévoile le plus grand portefeuille de maïs NK depuis plus d’une décennie
Arva (Ont.) – Syngenta, un chef de file de l’innovation agricole, est fier d’annoncer son plus grand portefeuille de semences…
« Une information de bonne qualité ne devrait pas être limitée. Tous les producteurs ont besoin d’informations qu’ils peuvent utiliser sur leurs fermes et les aider à prendre les meilleures décisions possibles pour une bonne production de fourrage », ajoute Mme Higgins. «?Les producteurs de fourrage, les éleveurs de bétail ou les producteurs de cultures peuvent désormais tous profiter de la Boussole fourragère.?»
La Boussole fourragère nouvellement déployée n’est pas seulement conçue pour adapter l’Ouest à l’Est. Alors que les espèces fourragères ont des caractéristiques générales et des capacités d’adaptation bien documentées, certaines considérations régionales peuvent contribuer positivement ou négativement à la sélection des espèces fourragères idéales.
Par exemple, le pH du sol est une caractéristique critique pour les producteurs de l’Atlantique. La Boussole fourragère aide les producteurs à définir les caractéristiques de chaque champ spécifique et correspond aux fourrages les mieux adaptés à ces conditions. Cela peut également fournir des options à prendre en compte qui n’auraient peut-être pas été un choix évident.
Mme Higgins est fière que la Boussole fourragère traite en grande partie de ces considérations régionales et les regroupe dans un site facile à utiliser et adapté aux appareils mobiles pour les producteurs.
Les partenariats permettent à des projets comme celui-ci de se concrétiser. En plus du financement accordé par le Beef Cattle Research Council, l’expansion de Forage U-Pick a été soutenue par le programme Innov’Action agroalimentaire 2018-2023 dans le cadre de l’Entente Canada-Québec pour la mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture; le Conseil Québécois des Plantes Fourragères; le Maritime Beef Council; le Conseil des fourrages de l’Ontario; le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario; et grâce à la collaboration pan atlantique des provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard avec le soutien du Partenariat canadien pour l’agriculture.
À son origine, Forage U-Pick a été lancé en 2020 et a été créé grâce aux contributions de plus de 13 organisations différentes pour aider les producteurs de l’Ouest canadien à sélectionner des espèces fourragères qui conviennent bien à leurs champs individuels.
« Le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) est fier du travail et de la collaboration de tous les partenaires de ce projet, tous ont démontré un engagement indéniable, le secteur fourrager a maintenant accès à un outil d’aide à la décision précieux », a déclaré Serge Pageau, agent de développement du Conseil québécois des plantes fourragères.