CCGEA : Les cyberconférences ravissent les producteurs agricoles

Ottawa (Ontario), 3 février 2005 – Les producteurs agricoles font l’éloge d’une nouvelle technologie qui leur permet d’assister à des séminaires dans le cyberespace.

Mercredi, le premier webinaire d’une série de huit a attiré plus de 40 personnes qui y ont participé en utilisant leur ordinateur domestique et Internet. Un webinaire permet aux participants d’écouter un conférencier tout en suivant son diaporama ou sa présentation vidéo en ligne. Le webinaire d’une durée de 30 minutes est suivi d’une session interactive question-réponse.

Lors du webinaire de cette semaine, le consultant en affaires John Anderson a donné un exposé sur la façon d’analyser les états financiers en vue de déceler des problèmes imminents tels que le manque de liquidités.

« L’agriculture, comme tous les autres secteurs d’activité, est en train de devenir un secteur axé sur l’échange d’information », souligne Kay Grulich du Conseil canadien de la gestion d’entreprise agricole qui, en partenariat avec la Fédération canadienne de l’agriculture et Agriculture et Agroalimentaire Canada initie les producteurs agricoles canadiens à la technologie de cyberconférence.

« Les gestionnaires d’entreprise agricole ont besoin d’accéder rapidement à de l’information de haute qualité, mais ils n’ont pas toujours la possibilité de quitter l’exploitation agricole pour assister à une conférence. Cet hiver, une pléiade de spécialistes traiteront de sujets d’actualité tels que la bioéconomie, l’agrotourisme et les pratiques exemplaires.»

« La réaction que nous avons obtenue des participants aujourd’hui montre que les gestionnaires d’entreprise agricole apprécient cette nouvelle technologie. C’est facile de participer et, à défaut de pouvoir assister à une conférence, c’est ce qu’il y a de mieux.»

Un sondage éclair effectué auprès des participants au webinaire de mardi et mercredi a permis de recueillir les commentaires suivants :

  • « Très bonne façon de partager l’information à travers le pays…je participerai encore»
  • « Ceci représente un immense potentiel afin de faciliter l’accès à l’information et au reseautage entre producteur…merci !»
  • « J’ai trouvé ce système très pratique et je souhaite y participer encore.»

    Les webinaires sont gratuits, mais les participants doivent s’inscrire à l’avance. Les webinaires à l’horaire sont affichés chaque semaine jusqu’au 3 mars. Pour obtenir de l’information concernant l’inscription ou la liste complète des prochains sujets qui seront traités, visitez le site http://farmcentre.com/francais/agriwebinar/index_f.htm.

    Le Conseil canadien de la gestion d’entreprise agricole (CCGEA) est le seul organisme national se consacrant exclusivement à l’élaboration et à la distribution d’information spécialisée en gestion agricole au Canada.

    NOTE TECHNIQUE : Il n’est pas nécessaire d’avoir accès à Internet haute vitesse pour participer à un webinaire. Des essais effectués avec un accès commuté de 20 kbps ont donné de bons résultats. Les participants posent leurs questions à l’aide d’un clavier ou d’un microphone si leur ordinateur en est muni. Le nombre de participants à un webinaire est limité à 75.

    Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

    Conseil canadien de la gestion d’entreprise agricole (CCGEA)
    http://www.cfbmc.com/



  • Commentaires