Saint-Hilaire, le 27 septembre 2023 – La Fondation Jordi Bonet est heureuse de dévoiler le concours de Land art urbain qui sera présenté au public, lors des Journées de la culture ce samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023, au Jardin Daniel A. Séguin, de 10 h à 17 h. L’accès au jardin sera notamment gratuit pour l’occasion.
LE CONCOURS DE LAND ART URBAIN est le lieu de rencontre par excellence ! Dix professionnels en art visuel, dont Dominic Besner, et des étudiantes et étudiants en aménagement paysager, de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, se sont initialement jumelés et ont exécuté dix oeuvres au Jardin Daniel A. Séguin. Toute la semaine, ils ont travaillé fort pour vous dévoiler leurs concepts en lien avec le thème proposé par la Fondation : Tout est Gaïa. Dans une perspective de surcyclage, le Land art urbain propose de développer des oeuvres qui réintègrent la matière à la nature. Cette formation exceptionnelle qui fut proposée aux étudiants enrichit leur parcours scolaire en mettant en avant-plan le processus créatif. Le dévoilement des oeuvres se tient jusqu’au 1er octobre. La population est invitée à voter pour son coup de coeur en se procurant le dépliant offert à l’entrée et à y détacher le coupon correspondant.
Nous sommes très heureux de vous annoncer que la présidence d’honneur est assurée par Marc Séguin, artiste reconnu à l’international et impliqué fortement dans l’avenir de l’agriculture. D’ailleurs, une causerie se tiendra à 15 h entre la directrice générale de l’ITAQ, Madame Aisha Issa et l’artiste sur la relation entre la culture et l’agriculture. En complément au Land art, des kiosques de produits agroalimentaires tels que microbrasserie, fromagerie et autres, seront aménagés sous un chapiteau afin d’encourager l’achat local et aussi souligner l’expertise d’anciens finissants de l’ITAQ qui sont devenus des entrepreneurs d’importance.
La Fondation Jordi Bonet remercie chaleureusement les nombreux artistes qui ont répondu en grand nombre à l’invitation de l’encan-bénéfice plus tôt cette année en offrant gracieusement une oeuvre ainsi que ses partenaires dont, L’ITAQ, le Jardin Daniel A. Séguin et la Ville de Saint-Hyacinthe. Un grand merci à toutes ces personnes qui ont participé de proche comme de loin aux différents événements liés au concours, à l’encan et à l’exposition :
Alain Stanké, Amélie Pomerleau, Amer Rust, Bob Desautels, Bobby Smith, Brigitte Normandin, Cédric Loth, Claude Millette, Daniel Racine Berthiaume, Daniel Vincent Bernard, David Lafrance, Dominic Besner, Dominique Gaucher, Éric Godin, Élaine Despins, France Malo, Francine Metthé, Francine Vernac, François-René Despatis L’Écuyer, Frédéric Metthé, Gabriel Lalonde, Geneviève Lebel, Gilbert Poissant, Graham Noble Norwell, Huguette Bouchard Bonet, Jean-Marc Phaneuf, Jean Paul Riopelle, Jérôme Poirier, Jibé Laurin, Joann Côté, Johanne Blaquière, Jordi Bonet, Laurent Bonet, Laurie Marois, Line St-Jean, Lise Leroux, Marc Séguin, Marie-Claire Plante, Marie-France Cournoyer, Marie-Josée Roy, Marie-Josée Thomas, Mathieu Laca, Matthew Belval, Melsa Montagne, Mercedes Font, Michel Tremblay, Micheline Bourque, Montserrat Duran Muntadas, Nathalie Racicot, Noël Thibault, Pascal Normand, Philippe Mérizzi, Pierre Leblanc, Pierre Dury, Renée Durocher, Samuel Jacques-Charbonneau, Serge Lemoyne, Sébastien Gaudette, Sylvie Racine, Tanya Lebedeff, Véronique Komlosy
À PROPOS DE LA FONDATION JORDI BONET sa mission est de contribuer à l’appréciation des arts par le public et aussi à faire la promotion de l’éducation en offrant des activités d’apprentissage structurées. La programmation de la Fondation pour 2023 montre son intérêt d’impliquer des acteurs de son univers culturel, les artistes, à collaborer avec la relève, les étudiants qui seront les entrepreneurs de demain.
En tant que présidente de la Fondation Jordi Bonet et professeure de littérature à l’ITAQ depuis 24 ans, j’ai partagé mon amour de l’art et de la littérature aux étudiants, ce lègue transmis par ma famille. Mon grand-père maternel, Garcia Bouchard (1904-2002), a étudié à l’école des laiteries de Saint-Hyacinthe qui était située au Jardin Daniel A. Séguin avant qu’elle soit détruite par un incendie. Alors que dans les années soixante et soixante-dix, mon père, Jordi Bonet, prônait un art pour tous et partout dans ses nombreuses réalisations artistiques. J’ai donc voulu réunir ces deux mondes : celui de mes grands-parents québécois, de véritables bâtisseurs, avec des valeurs solides et celui de mon père, empreint de noblesse intérieure, de générosité et d’acceptation.
À PROPOS DE L’ITAQ, le seul établissement d’enseignement collégial entièrement dédié au domaine agroalimentaire au Québec, et ce depuis 60 ans. L’ITAQ est un fier partenaire dans les activités de la Fondation Jordi Bonet qui rejoint sa mission éducative en favorisant le développement créatif. Cette nouvelle approche, de jumeler l’art à l’agroalimentaire, développe chez l’étudiant une compétence qui ne s’acquiert pas en classe : celle de concevoir l’idée d’intégrer l’art dans ses projets et d’explorer la créativité dans toutes ses sphères d’activités. Nous entrons dans un monde où la question de l’autonomie alimentaire est au coeur même de nos préoccupations, il faut plus que jamais être créatif ! La Fondation est fière de lancer ses premiers événements dans ce cadre, où l’agriculture et l’art se marient pour réaliser un projet créatif commun.
À PROPOS DU JARDIN DANIEL A. SÉGUIN, ce fleuron maskoutain est un magnifique parc floral de 4,5 hectares à vocation pédagogique, culturelle et touristique. Ce partenariat entre le Jardin Daniel A. Séguin et la Fondation Jordi Bonet contribue à élargir les possibilités que l’on offre aux étudiants et aux visiteurs, possibilité d’agir sur son environnement en tant qu’individu responsable ayant développé son sens critique de l’esthétique et de l’appréciation des arts. Cette expérience humaine est placée au coeur des échanges et favorise une vision nouvelle et plus vaste de la créativité.
La Fondation Jordi Bonet a à coeur de vous faire plaisir en respectant la philosophie de mon père : « L’art est partout et pour tous. » En 2023, accompagnez-nous et découvrez nos artistes, qu’ils soient professionnels accomplis, ou amateurs, ils ont un point en commun : ils ont mis les mains à la pâte et pris le risque de créer!
Sonia Bonet
Présidente de la Fondation Jordi Bonet
Concours de Land art urbain de la Fondation Jordi Bonet
