Concours Jeunes Agriculteurs d’Élite

C’est le 2 septembre dernier au Best Western Plus Hôtel Universel de Drummondville que se tenait le 34e édition du Gala visant à faire connaître les lauréats du Concours des Jeunes Agriculteurs d’Élite du Canada, section Québec. Les récipiendaires deviendront les représentants Québécois au volet pan-canadien du Concours des Jeunes Agriculteurs qui se tiendra du 17 au 22 novembre à Edmonton Alberta et c’est le vendredi 20 novembre, qu’aura lieu la finale nationale ou seront dévoilés les grands gagnants.

Cette soirée a eu pour but d’honorer tout particulièrement le succès d’agriculteurs et d’agricultrices  pour leurs performances exceptionnelles. Ces jeunes producteurs agricoles (de moins de 40 ans) ont su par leur gestion, assurer à leur entreprise un départ sain, un développement progressif et une vitesse de croisière enviable. Leur entreprise est fondée sur des bases solides, elle procure un revenu satisfaisant et sa situation financière assure une bonne stabilité.

Le concours vise également à faire connaître les Jeunes Agriculteurs et Agricultrices d’Élite et à promouvoir de meilleures relations urbaines-rurales par la compréhension de situations vécues des agriculteurs et des agricultrices; ainsi que par la reconnaissance de leurs réalisations.

Afin de devenir finalistes au concours, les candidats ont dû franchir plusieurs étapes de qualification.  Ainsi, le comité de sélection attribut des points en rapport à chacun des critères suivants : progrès accomplie dans la carrière agricole, conservation du sol, de l’eau et de l’énergie, historique de la production, apports communautaires, tenue des registres financiers, entrevues orales.

Les gagnants sont :
M. Christian Bilodeau et Mme Annie Sirois
Ferme Coqueron inc.
St-Odilon de Cranbourne
Production laitière

Les finalistes sont : 
M.Christian Jutras
Ferme Valnico
Sainte-Brigitte des Saults
Production laitière

M.Aurèle Lapointe et Mme Nathalie Poulin
Ferme Donold Lapointe et fils
Lambton
Production laitière

M.Pascal Rioux et Mme Mireille Lapierre
Les Porcs Chic-Chocs et Ferme Avibest
St-Tharcisius
Production porcine et avicole

à propos de l'auteur

Commentaires