Conduire deux tracteurs à la fois

En prévision du salon de machinerie Agritechnica qui se tiendra en Allemagne au mois de novembre, un jury a présenté deux médailles d’or pour les meilleures innovations soumises.

Fendt remporte l’une d’elle avec son système de téléguidage GuideConnect. C’est en fait le premier système commercial d’opération en flotte. C’est à dire que deux tracteurs sont conduits par un seul conducteur, l’autre tracteur étant « esclave » du premier.

Grâce au GPS de précision et un système de communication radio, les deux tracteurs se synchronisent pour effectuer une tâche simultanément. Le conducteur prend contrôle du tracteur esclave par le terminal Vario. Il peut ajuster la distance et le décalage du second véhicule. Le terminal lui donne aussi un rapport sur différents paramètres du deuxième tracteur comme le niveau de carburant, la température du moteur, etc.

En bout de champ, le deuxième tracteur s’arrête et attend que le premier, conduit par l’opérateur, complète sa manoeuvre pour ensuite le rejoindre.

Ce type de système permet de réduire le nombre d’opérateurs pour effectuer la même tâche, ou par exemple de prolonger les heures d’opérations toute la nuit avec le même nombre de conducteurs. Plusieurs niveaux de sécurité sont intégrés pour éviter les problèmes lors de perte de signal radio ou GPS ou lorsque la distance entre les tracteurs est soit trop grande ou trop petite. Plus tard, un système de détection d’obstacles sera ajouté au système pour plus de sécurité.

Vidéo (commentée en Allemand)

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires