Dekalb : 17 nouveaux hybrides de maïs et 6 nouvelles variétés de soya

Woodstock (Ontario), 22 septembre 2009 – DEKALB a profité du cadre de l’édition 2009 du Canada’s Outdoor Farm Show de Woodstock, en Ontario, la semaine dernière, pour présenter sa gamme de produits 2010, qui accueille deux nouvelles plateformes de caractères technologiques – le maïs Genuity SmartStax et le soya Genuity Roundup Ready 2 Rendement – et comprend dix-sept nouveaux hybrides de maïs et six nouvelles variétés de soya.

« 2010 promet d’être une excellente année pour ce qui est de la disponibilité de nouvelles technologies, de nouvelles génétiques et de nouveaux produits de marque DEKALB », affirme M. Mark Kerry, directeur régional des ventes de semences de marque DEKALB pour l’est du Canada. « La combinaison de la génétique DEKALB et de la nouvelle génération de technologies de caractères pour le maïs et le soya offrira aux producteurs du Québec et de l’Ontario une abondance de possibilités pour répondre aux besoins de leur exploitation agricole. »

Le maïs GenuityMC SmartStaxMC de marque DEKALB :

Sept hybrides; protection contre les insectes aériens et souterrains; multiples modes d’action; norme de refuge à cinq pour cent

« DEKALB offrira six hybrides de maïs GenuityMC SmartStaxMC pour les semis du printemps 2010 », indique Stéphane Myre, expert en agronomie chez DEKALB. Ces produits seront adaptés aux zones de maturité de 2550 UTM à 3050. « La technologie GenuityMC SmartStaxMC est la technologie de caractères du maïs tout en un la plus évoluée jamais créée. En combinant cette technologie à la génétique DEKALB, nous avons réussi à développer sept nouveaux produits conçus spécifiquement pour les conditions que les producteurs de maïs rencontrent dans l’est du Canada », explique M. Myre, ajoutant que les hybrides GenuityMC SmartStaxMC procureront le système de protection contre les insectes – sur terre et sous terre – le plus évolué sur le marché, en plus de la tolérance aux herbicides offrant un large spectre d’activité contre les mauvaises herbes graminées et à feuilles larges. Les producteurs profiteront également du tout premier et unique système de production à refuge réduit, soit seulement cinq (5) pour cent de la superficie cultivée.

Le soya GenuityMC Roundup Ready 2 RendementMC de marque DEKALB :

Potentiel de rendement significativement supérieur; six variétés

« 2010 marquera aussi l’arrivée sur le marché du soya GenuityMC Roundup Ready 2 RendementMC de marque DEKALB sur une grande échelle », annonce également M. Myre. « Des essais au champ réalisés au cours des quatre dernières années ont clairement démontré un potentiel de rendement significativement supérieur (sept à onze pour cent) en faveur de cette technologie, par rapport au soya Roundup Ready(MD) », ajoute-t-il. Ces résultats sont attribuables au nombre accru de gousses à trois et quatre grains produites par plant et, par conséquent, au poids supérieur obtenu à l’hectare avec cette technologie. La gamme des produits DEKALB comptera six (6) variétés de soya GenuityMC Roundup Ready 2 RendementMC à semer en 2010 et dont l’homologation est attendue. Ces variétés sont destinées aux zones de maturité de 2625 à 2975 UTM.

Le maïs YieldGard VT TripleMC de marque DEKALB :

Performance reconnue; vingt-et-un hybrides au total; sept nouveaux hybrides

« Avec les hybrides YieldGard VT Triple de marque DEKALB, c’est une technologie reconnue que vous semez », affirme M. Myre. « Ces produits ont prouvé leur valeur, dans le maïs en continu comme dans les champs cultivés en rotation, en combinant la meilleure génétique, une protection contre les insectes et les avantages que procurent le système de désherbage Roundup Ready. »

Les résultats sont tout à fait évidents, non seulement au chapitre des avantages de rendement que produisent les hybrides YieldGard VT Triple, mais également au plan de la physionomie du maïs. Selon M. Myre, parce que les hybrides YieldGard VT Triple atteignent leur plein potentiel de masse racinaire, les racines poussent plus profondément, ce qui favorise l’accès à l’humidité et aux nutriments.

« Ce phénomène se traduit par des tiges plus saines, par de meilleurs plants et, en bout de ligne, par un potentiel de rendement plus élevé. Nous avons également observé les manifestations de ces avantages dans nos études sur les peuplements plus denses, où la qualité des tiges est un facteur qui prend encore plus d’importance. »

Trois autres nouveaux hybrides seront offerts par DEKALB en 2010, soit DKC27-33 (2200 UTM), DKC43-30 (2800 UTM) et DKC48-40 (2925 UTM). Mark Kerry note aussi que la marque DEKALB comptera neuf hybrides Ensilage ReadyMC en 2010. Selon lui, les hybrides Ensilage Ready offrent aux producteurs laitiers la combinaison optimale de rendement et de qualité, tout en constituant une méthode reconnue de lutte contre les mauvaises herbes et les insectes.

« Ces hybrides ont fait l’objet d’études et ont été testés à l’aide du programme MILK2006, afin de confirmer qu’ils sont en mesure d’offrir un potentiel de rendement élevé, de produire un aliment hautement digestible et de maximiser la production de lait. »

Les neuf hybrides Ensilage Ready qui seront proposés par DEKALB en 2010 conviendront aux zones de 2200 UTM à 3050 UTM.

Pour plus d’information sur les produits de marque DEKALB, les producteurs et détaillants sont invités à consulter leur représentant DEKALB et à visiter le site Web.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Dekalb
http://www.dekalb.com/

Monsanto Canada
http://www.monsanto.ca/


Commentaires