Des solutions pour contrôler les odeurs

Iberville (Québec), 18 juin 2002 – Face aux pressions exercées par le ministre de l’Environnement et de différents groupes publics, Nuvac Science de la vie Inc, une jeune compagnie de St-Jean-sur-Richelieu, développe depuis deux ans des méthodes de travail à la ferme ainsi que des produits nouveaux et efficaces (MaxiZyme et MaxiCharge) pour le contrôle des odeurs et l’amélioration de la condition générale du cheptel.

Depuis plusieurs années, l’accent a été mis sur le développement d’équipements de traitement du lisier mais les producteurs ne disposent toujours pas d’un équipement économique et efficace, tel que le demandent les groupes publics. En conséquence, les coûts du traitement du lisier restent inabordables et les produits inefficaces.

Nuvac est conscient que plusieurs produits semblables ont vu le jour au Canada depuis plusieurs années, et ce sans donner de résultats bénéfiques. Nuvac a amorcé en décembre 2001 des essais dans différentes régions du Québec, de l’Ontario et des Maritimes afin d’évaluer ses différents produits et leurs effets. Au Québec, la compagnie travaille de concert avec des groupes de producteurs des régions de Joliette, de la Beauce, de l’Estrie, de Trois-Rivières et au Nouveau-Brunswick avec des producteurs de Moncton. Les résultats sont encourageants. On observe une réduction importante des gaz d’ammoniac et des masses solides de fumier, permettant ainsi une meilleure utilisation du fumier et une réduction d’odeurs lors de l’épandage.

Les produits MaxiZyme et MaxiCharge sont utilisés depuis 4 ans dans l’Ouest canadien et les résultats sont concluants. Il s’agit d’une méthode facile à appliquer puisqu’on utilise l’estomac et les intestins des animaux comme usine de transformation permettant de contrôler les matières organiques et de les transformer lors de leurs différents passages.

Le but des programmes mis sur pied par Nuvac est d’utiliser la nature pour développer des solutions simples et efficaces pour résoudre les problèmes environnementaux sans avoir à réinventer la roue. La compagnie a développé des produits ayant un impact important dans le contrôle des lisiers et leur transformation en produits efficaces, et ce a des prix abordables.




Commentaires