Formation collégiale en alimentation, restauration, tourisme et hôtellerie au Campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou

Charlesbourg (Québec), 22 janvier 2004 – Le Cégep Limoilou vient de regrouper, à son Campus de Charlesbourg, les programmes de Techniques de gestion des services alimentaires et de restauration, de Techniques de gestion hôtelière, de Techniques de tourisme et de Techniques de diététique.

Un investissement d’un million de dollars du ministère de l’Education, unconcept original d’organisation des activités et des services pédagogiquesauront permis de doter le Campus d’équipements à la fine pointe de latechnologie pour l’enseignement en Gestion des services alimentaires et derestauration et en Gestion hôtelière.

M. Sam Hamad, ministre des Ressources naturelles, de la Faune et desParcs et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale applauditla réalisation du Cégep Limoilou. « Je suis très heureux et fier que la régionde la Capitale-Nationale accueille le premier collège public au Québec àoffrir une formation en alimentation, en restauration, en tourisme ainsi qu’enhôtellerie. Cela profitera certainement au rayonnement de la région tant pourla variété des programmes éducatifs offerts que pour l’expertise des gensd’ici », a souligné le ministre Hamad.

Pour offrir à ses étudiantes et à ses étudiants un environnementpédagogique unique, le Cégep Limoilou a fait preuve de créativité et d’audace.Un partenariat inédit entre les Services alimentaires du Cégep etl’enseignement permet le partage des lieux et des ressources. Il permetégalement aux étudiants d’acquérir, sur place, une expérience pratique desopérations et de la gestion d’un service alimentaire.

Au cours de leurs études collégiales, les étudiants reçoivent une solideformation générale en plus d’acquérir des notions spécifiques en gestion desressources humaines, financières et matérielles et dans les principaux axes deleur champ d’études: la science et la technologie des aliments, la productiondes aliments et services, l’hébergement, l’accueil, la communication.

Lors de la cérémonie d’inauguration des nouveaux aménagements, M. MauriceCarrier, directeur général du Cégep Limoilou a insisté sur le fait que « LeCégep Limoilou est le seul établissement public qui offre l’ensemble desprogrammes de formation collégiale en alimentation, restauration, tourisme ethôtellerie. Il est aussi le seul cégep à offrir un programme de DEC bilingueen Tourisme grâce à un partenariat avec le Campus Champlain – St. Lawrence duChamplain Regional College. Le fait d’avoir regroupé toute la formation,générale et spécialisée, des techniques du secteur de l’alimentation, dutourisme et de l’hôtellerie, sous un même toit, favorise une synergie propiceà un milieu de vie et d’études des plus stimulants ». Selon M. Jean Lapointe,adjoint au directeur des études et responsable des programmes du secteuralimentation et tourisme « la formation que le Collège dispense est de hautniveau et répond entièrement aux besoins maintes fois exprimés parl’industrie. Je ne crains pas d’affirmer qu’avec le regroupement de nosprogrammes et la qualité des infrastructures, le Cégep Limoilou peutmaintenant prendre sa place sur l’échiquier régional en tant que joueur majeursur le plan de la formation en alimentation, hôtellerie, tourisme etrestauration à Québec ».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Cégep Limoilou
http://www.climoilou.qc.ca

Ministère de l’éducation du Québec (MEQ)
http://www.meq.gouv.qc.ca/


Commentaires