Formation en agrotourisme

Beauharnois (Québec), 24 août 2009 – La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ont conclu une entente de collaboration visant à offrir un programme de formation en agrotourisme. Ce partenariat constitue une première au Québec. Le programme Gestion en agrotourisme conduira à une Attestation d’études collégiales (AEC) émise par le Cégep à la suite d’une formation de 870 heures suivie par l’étudiant dans les locaux du Centre de formation professionnelle des Moissons à Beauharnois.

Ce nouveau programme, unique au Québec, vise à former des personnes aptes à exercer les multiples fonctions propres à la gestion et à l’animation d’entreprises agrotouristiques. L’offre agrotouristique englobe la visite et l’animation à la ferme, l’hébergement à la ferme, la restauration mettant en valeur les produits de la ferme et les produits agroalimentaires régionaux, ainsi que la promotion et la vente de produits agroalimentaires.

La directrice générale de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Mme Carole Houle, est ravie de cette entente entre les deux institutions qui permettra aux diplômés du Centre des Moissons, un établissement déjà réputé pour ses programmes de formation professionnelle dans le domaine de l’agriculture et de l’horticulture, d’élargir leurs horizons. Selon la directrice du Service de la formation continue et du développement institutionnel du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Mme Marie Lefebvre : « l’étudiant à la fin de sa formation, aura atteint des compétences reliées à l’accueil et au service à la clientèle, à la mise en marché de produits et services agrotouristiques, à l’entreprenariat et à la gestion efficace de l’entreprise et ce, particulièrement pour le milieu agricole de la région de la Montérégie. Les élèves auront à élaborer, tout au cours de leur formation, un plan d’affaires. »

Cette formation est destinée à des gens déjà impliqués dans une entreprise agricole et à ceux qui en sont au stade de projet. L’agrotourisme étant une activité touristique complémentaire de l’agriculture qui se déroule sur les lieux d’une exploitation agricole, il met en relation des producteurs agricoles qui accueillent et informent des touristes ou des excursionnistes, permettant à ces derniers de découvrir la production agricole.

Pour sa part, le directeur général du Tourisme Suroît, M. Denis Brochu, est convaincu que le programme Gestion en agrotourisme qui sera offert, dès le mois d’octobre 2009, au Centre de formation professionnelle des Moissons répondra à un besoin, particulièrement pour notre région, car il assurera que l’offre agrotouristique, un secteur en forte croissance, puisse bénéficier de ressources humaines hautement qualifiées.

Les diplômés seront appelés à oeuvrer au sein d’entreprises reliées à l’agrotourisme et à occuper divers types de postes dont principalement :

  • propriétaire dirigeant d’une entreprise agrotouristique;
  • guide animateur sur un site agrotouristique;
  • agent de promotion et de développement d’attraits agrotouristiques;
  • organisateur d’évènement d’agrotourisme.

Pour obtenir des renseignements sur le programme de formation Gestion en agrotourisme ou pour s’inscrire à ce programme, veuillez communiquer avec le 450.225.1084.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
http://www.cstjean.qc.ca/


Commentaires