Formation en homéopathie en production porcine

Le Syndicat des producteurs de porc du Centre-du-Québec et le Cégep de Victoriaville innovent en proposant un cours d’homéopathie aux éleveurs de porcs. Pour réussir cette première québécoise, ils ont contacté un pionnier de l’homéopathie animale, le vétérinaire Jacques Charlebois de Warwick.

Le docteur Charlebois est en contact avec des vétérinaires français qui traitent des troupeaux porcins. L’homéopathie s’appuient sur 3 grands principes : la similitude, l’infinitésimalité et l’individualité. Les remèdes homéopathique donnent de bons résultats dans le traitement et la prévention de maladies comme la diarrhée, la mise bas, l’entérite du porcelet, les maladies respiratoires et les maladies intestinales. Les participants verront la petite histoire de l’homéopathie et sa philosophie. Ils apprendront ce qu’est un remède homéopathique et comment il se fabrique.

L’homéopathie est pratiquée en production laitière. Dans ce contexte, l’éleveur et son praticien observe les symptômes sur l’animal malade. Dans le cas du porc, du boeuf et du cheval, les observations se font au niveau d’un groupe d’individus voire du troupeau au complet. Les stratégies de traitement seront donc très différentes.

La formation aura lieu les 23 et 30 janvier 2002 à Drummondville. Pour plus d’information, contactez Guylaine Martin, répondante en formation agricole, tel.: (819) 758-6401 poste 2702, courriel : [email protected]

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Collège de Victoriaville

http://www.cgpvicto.qc.ca/




Commentaires