Guide d’identification des graminées

Guelph (Ontario), 17 janvier 2006 – Une collaboration unique entre l’industrie et le gouvernement a permis la publication récente du Guide des mauvaises herbes graminées – un tout nouveau guide d’identification pour les producteurs de maïs, de soya et de céréales québécois et ontariens.

Le projet a pris naissance quand Mike Cowbrough, malherbologiste au ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) a identifié le besoin pour un guide simple afin d’aider les producteurs à bien identifier les mauvaises herbes graminées. Avec des ressources gouvernementales limitées pour la production du guide, Bayer CropScience a offert de financer le projet. Pour finaliser l’aspect visuel, Mike a travaillé avec Peter Smith, technicien de champ en malherbologie, au département de phytologie de l’université de Guelph, qui a fourni les photos détaillées des mauvaises herbes.

« Le travail d’équipe, c’est fantastique, car tout le monde y gagne », explique monsieur Cowbrough qui a fourni toutes les sections intitulées « trucs pour l’identification » du guide. « Le ministère distribue ainsi son message. Les producteurs ont un outil pratique à consulter. Et Bayer contribue à informer les producteurs afin que leurs produits soient appliqués adéquatement. C’est un vrai travail d’équipe. »

Le manuel couleur, en format de poche, traite de 11 des mauvaises herbes graminées les plus populaires. Il a été conçu pour aider les producteurs à bien identifier les mauvaises herbes graminées afin de faire les bons choix pour les contrôler. Les caractéristiques visuelles importantes pour différencier chacune des mauvaises herbes les unes des autres, sont clairement visibles sur les photos couleurs détaillées.

« Enfin, que vous soyiez un expert en vulgarisation ou un conseiller de l’industrie privée, vous voulez offrir des renseignements pratiques aux producteurs afin de les aider dans leurs décisions quotidiennes, » explique Bob Chyc, gérant de la gamme de produits de grandes cultures, chez Bayer CropScience. « Ce projet a été très valorisant et nous prévoyons tenter l’expérience à nouveau dans l’avenir. »

Le nouveau guide sera remis par les représentants de Bayer CropScience et par les détaillants de produits de protection des cultures lors des réunions pour les producteurs et lors des salons agricoles. Afin de recevoir un exemplaire gratuit, les producteurs peuvent communiquer directement avec Bayer CropScience, au 1-888-283-6847.

Au sujet de Bayer CropScience
Bayer CropScience, une filiale de Bayer AG, figure parmi les meilleures sociétés qui oeuvrent dans les domaines de la protection des cultures, protection des zones non cultivées, semences et biotechnologie des plantes. Son chiffre de ventes annuelles est de 6.0 milliards EUR (2003). La firme offre une remarquable gamme de produits ainsi qu’un service après-vente pour l’agriculture moderne, durable, et pour les applications non agricoles. Bayer CropScience emploie environ 19,000 personnes et offre une présence constante aux consommateurs et aux détaillants dans plus de 120 pays.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Bayer Cropscience
http://www.bayercropscience.ca


Commentaires