Inoculant pour l’ensilage de luzerne

Publié: 23 avril 2001

Le premier inoculant de l’industrie développé spécifiquement pour l’ensilage de luzerne est maintenant offert par Pioneer Hi-Bred limitée. L’inoculant 11H50 de marque Sila-bac® est conçu pour être utilisé dans les ensilages provenant de cultures composées surtout de luzerne. Le produit améliore la fermentation de l’ensilage, réduit les pertes en entreposage et conserve les éléments nutritifs.

« Le nouveau 11H50 a fait l’objet d’essais exhaustifs chez Pioneer et dans les universités. Ce nouveau produit apporte des améliorations importantes de la conservation de la matière sèche, réduisant ainsi les pertes à l’entreposage de près de 10 pour cent de plus qu’avec l’inoculant 1174 de marque Sila-bac® et de 20 pour cent par rapport à l’ensilage non traité », dit le Dr Doug Yungblut, directeur de la nutrition animale chez Pioneer Hi-Bred. « De plus, le produit améliore la qualité de la protéine en réduisant les pertes par azote ammoniacal. »

À lire aussi

Un boudin d'ensilage muni d'un fil à pêche pour éloigner les corneilles

Truc pour protéger les boudins d’ensilage contre les corneilles

À la Ferme Denijos, de Saint-Cyprien dans le Bas-Saint-Laurent, Bryan Denis était aux prises avec des corneilles qui perçaient des trous dans le plastique des boudins des balles d’ensilage de foin enrobé. Il a usé d’ingéniosité pour régler son problème.

Le 11H50 a réduit l’azote ammoniacal (en pourcentage de l’azote total) de près de 35 pour cent par rapport au 1174 et de près de 55 pour cent par rapport à l’ensilage de luzerne non traité, selon le sommaire des études effectuées à l’université Kansas State et à l’université Pennsylvania State. Il y a deux avantages à la réduction de l’azote ammoniacal de l’ensilage : 1) les vaches dépensent moins d’énergie à recycler les produits de décomposition de la protéine, et 2) elles consomment des ensilages où les protéines et les peptides n’ont pas fait l’objet de décomposition dans le silo. La recherche sur le 11H50 a aussi démontré des améliorations de la digestibilité de la matière sèche et de la stabilité aérobie pour réduit la surchauffe de l’ensilage et prolonger la vie hors silo.

L’inoculant 11H50 est aussi le premier inoculant spécifique à la luzerne offert qui rencontre l’homologation ISO 9000 mesurant les standards de qualité de fabrication. Il vient s’ajouter à la gamme de produits de marque Sila-bac®, dont les inoculants spécifiques aux différentes récoltes sont les leaders de l’industrie. Pouvant être utilisée en toute sécurité dans l’eau chlorée, la formule hydrosoluble est offerte en bouteilles pratiques de 50 grammes pour traiter 50 tonnes d’ensilage de luzerne, ou en emballage concentré pour 250 tonnes pour le système d’application Appli-Pro®.

Pur plus de renseignements au sujet du nouveau 11H50, communiquez avec le professionnel des ventes Pioneer de votre localité, ou visitez le site web de Pioneer.

Pioneer Hi-Bred limitée est la première compagnie de semences au Canada et filiale à propriété exclusive de Pioneer Hi-Bred International, Inc., une entreprise DuPont, et leader mondial des fournisseurs de génétique agricole et un développeur et intégrateur innovateur de technologies associées. À partir de son siège social de Chatham en Ontario et de celui de Des Moines en Iowa, Pioneer développe, produit et commercialise une gamme complète de semences, d’additifs pour grains et fourrages et de services aux agriculteurs et aux éleveurs, aux transformateurs de grain et autres clients d’utilisation finale. Les produits sont distribués au Canada d’un océan à l’autre par un réseau de 225 professionnels.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Pioneer Hi-Bred Limitée

http://www.pioneer.com/canada/