L’importance des racines de la luzerne

Les racines ont le potentiel notamment d’influer sur la fixation de l’azote

Publié: 27 septembre 2024

L’importance des racines de la luzerne

Traditionnellement, la sélection génétique pour augmenter les rendements dans la luzerne s’est concentrée sur les caractéristiques aériennes de la plante en ignorant en grande partie la contribution potentielle du système racinaire à l’amélioration du rendement. Par contre, les racines ont le potentiel d’influer sur la fixation de l’azote, l’absorption des nutriments, l’efficacité de l’utilisation de l’eau, la résistance des plantes au soulèvement, la résistance à l’hiver et la tolérance aux ravageurs. Dans cette chronique, l’experte-Fourragère Roselyne Gobeil, agronome chez Semican, nous prouve qu’on a tout intérêt à porter attention à la luzerne…s ous terre!

Cette capsule est issue d’une collaboration entre le Conseil québécois des plantes fourragères et le Bulletin des agriculteurs, et est présentée par Semican.

À lire aussi

La diminution des fermes bovines s'est accompagnée d'une baisse de la production de foin.

À l’école pour la Journée à foin

Les personnes intéressées par les nouveautés et les dernières innovations en plantes fourragères sont invitées à la prochaine édition de la Journée à foin.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.