
*Qu’est-ce que je devrais appliquer dans l’ensilage du dessus de silo: des inoculants ou de l’acide propionique ? Cette question revient souvent présentement.
La température ambiante est relativement chaude ces temps-ci, ce qui fait que l’ensilage de foin que l’on récolte est loin d’être froid !
À lire aussi

Allez-vous manquer de fourrage?
Les conditions actuelles exigent une grande flexibilité et une prise de décision rapide pour un apport en fourrage suffisant. Voici quelques recommandations de nos experts.
Par contre, dans un monde idéal, cet ensilage devrait avoir vu sa température redescendre après environ une semaine. Il s’agit d’un processus normal et souhaité.
Pour aider ce processus de descente de température dans les structures d’entreposage (meules, silo-fosses, silos-verticaux) les acides organiques sont à prioriser. L’acide propionique est de loin le meilleur produit, selon Dan Undersander. Il renchérit en disant que les producteurs agricoles devraient toujours préconiser l’achat de produits concentrés en acide propionique.
Préconiser les produits avec grande concentration en acide propionique
À noter, vous ne pourrez pas mettre la main sur un produit d’acide propionique avec beaucoup plus de 70% de concentration car le phénomène chimique de précipitation de l’acide se produirait.
Mais pourquoi ne pas utiliser des inoculants ? Les inoculants sont quant à eux moins efficaces lorsque la densité ou la porosité de cette section d’ensilage n’est pas assez élevée. Cette zone contient trop d’air pour que les inoculants soient performants. C’est pourquoi les levures et les moisissures se développent rapidement.
Il est possible aussi d’utiliser ce type d’acides lors du désilage ou du mélange de ces ensilages pour réduire l’activité de ces microorganismes nuisibles.
Toujours garder en tête que les vaches n’aiment pas les repas chauds !
*Texte réalisé par Jean-François Lemay, en collaboration avec le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF). Les propos exprimés dans le texte ne relèvent toutefois que de l’auteure et n’engagent pas le CQPF.