La Coop Seigneurie se démarque au provincial

La Coop Seigneurie a été retenue comme l’un des trois gagnants régionaux de la catégorie Agricole pour le Prix Entrepreneur Desjardins  2015. Le leadership, la vision, la performance financière, les saines pratiques de gestion, le leadership face aux défis du secteur agricole ainsi que l’implication dans son milieu sont les critères de sélection du jury. Les trois gagnants régionaux seront présentés lors du Gala Desjardins, le mercredi 14 octobre prochain. À cette occasion, le gagnant national de chacune des catégories y sera annoncé.

Et on n’en reste pas là!
M. Christian Boucher, siégeant au conseil d’administration de la coopérative, a également remporté la place régionale, Est du Québec, catégorie Fonds coopératif d’aide à la relève, dont La Coop fédérée est partenaire. Pour sa part, son leadership, sa vision, sa formation, son engagement social et sa contribution à l’épanouissement financier de son entreprise ont su convaincre le jury à lui attribuer l’une des trois places provinciales.

Une année de positionnement : éléments distinctifs

La coopérative a mis en place de nombreuses actions pour le secteur agricole. Parmi celles-ci, la réalisation de la maternité collective de Sainte-Catherine, à la fine pointe de la technologie et conforme aux futures normes de bien-être animal, le projet Chrysalide, une réflexion des coûts versus l’inter coopération et l’intégration d’un nouveau système informatique, permettant une meilleure gestion administrative et connaissance des besoins de la clientèle, ont vu le jour. Également, la mise en place d’un programme porcin renouvelé ainsi qu’un nouveau service de commercialisation des grains, l’achat de la bannière BMR, permettant un meilleur pouvoir d’achat, l’acquisition d’une quatrième station-service à Lévis et l’intégration d’un numéro d’urgence pour la diarrhée porcine figurent notamment parmi les éléments de nouveauté et de différenciation.

Redonner à la communauté : partie prenante de notre modèle d’affaires
Une remise exceptionnelle de 829 700 $ a été remise, sous forme de ristournes, aux membres de La Coop Seigneurie. De plus, la coopérative a remis cette année près de 15 000 $ en dons et commandites. Du côté de la relève agricole, depuis cinq ans, c’est un montant de plus de 92 000 $ qui a été versé aux jeunes faisant partie du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole.

À propos de La Coop Seigneurie
Fondée en 1941, La Coop Seigneurie est une organisation agroalimentaire qui fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l’exploitation de leur entreprise. Elle a développé une offre de services basée sur une expertise technico-économique pour les producteurs. Elle est en mesure de répondre à leurs besoins et d’agir comme conseillère sur les meilleures pratiques à adopter pour améliorer leurs productions. De plus, par son implication dans la communauté, elle œuvre dans le domaine de la quincaillerie (5), épicerie (1), pétrole agricole, stations-service (4), garderie et dépanneurs (3), et ce, dans plusieurs villages environnants. La coopérative fait partie d’un grand réseau qui lui permet d’améliorer sa productivité et son efficacité à répondre à l’objectif premier qui est de fournir le meilleur produit aux membres, et ce, au prix juste. Elle joue un rôle important dans le milieu par son offre de produits et de services diversifiés et de qualité, par sa proximité et par sa grande contribution au développement économique de la région. Sa réussite, depuis près de 75 ans d’existence (en 2016), fait d’elle une coopérative fortement appréciée, solide et fiable pour sa clientèle. Elle emploie près de 165 personnes avec une masse salariale de près de 5 millions de dollars, ce qui en fait un important employeur de la région.  La Coop Seigneurie affiche un  chiffre d’affaires qui s’élève à 91,56 millions de dollars.

À travers ses gestes et décisions, La Coop Seigneurie s’engage à répondre aux besoins de ses membres en s’assurant d’améliorer la rentabilité de ceux-ci, en plaçant le capital humain au cœur de sa planification.

à propos de l'auteur

Commentaires