La nouvelle technologie Magnum renforce les marques Dual

La maîtrise haute performance des graminées annuelles et du souchet que les producteurs de maïs et de soya du Québec obtenaient avec DualII et Dual 960 a récemment atteint un nouveau sommet, puisque Novartis Protection des Cultures vient d’annoncer que Dual II Magnum et Dual Magnum seront offerts au Québec pour la saison qui vient.

« Les producteurs du Québec ont goûté aux avantages de la technologie Magnum en 1999 avec le lancement de Primextra II Magnum, explique Kristine Savage, responsable des cultures maïs et soya chez Novartis Protection des Cultures. Des milliers de producteurs ont obtenu une performance et une sécurité des cultures inégalées dans leurs champs. Nous sommes vraiment très heureux d’offrir deux nouveaux produits de la gamme Magnum cette année. »

Avec la technologie Magnum, Novartis a amélioré l’activité des produits, de sorte que ces derniers nécessitent une dose d’emploi moindre et sont donc plus commodes pour les producteurs. Les nouveaux produits Dual II Magnum et Dual Magnum conservent la fiabilité de leurs prédécesseurs, mais possèdent le pouvoir de traiter la même superficie avec un volume considérablement réduit.

« Cette percée technologique préserve l’efficacité des marques Dual tout en offrant l’avantage d’un volume réduit, poursuit Yvon Thérien, agronome et directeur des ventes et comptes clients, Région Est, chez Novartis Protection des Cultures, L’ingrédient actif de Dual, le métolachlor, est constitué de deux types d’isomères; l’isomère-s est extrêmement actif contre les mauvaises herbes, alors que l’isomère-r n’a pas d’activité biologique. De nouvelles percées scientifiques nous ont permis de produire un ingrédient actif contenant surtout l’isomère-s et très peu d’isomère-r. Nous avons ainsi mis au point les formules super-actives Dual II Magnum et Dual Magnum, deux nouveaux herbicides dotés de l’excellente efficacité contre les mauvaises herbes des formules originales, mais à une dose réduite. »

Ces deux produits répriment un large éventail de graminées annuelles de même que les espèces récalcitrantes que sont la morelle et le souchet. Outre le maïs-grain, le maïs d’ensilage, le maïs sucré et le soya, Dual II Magnum peut être utilisé dans de nombreuses cultures, dont la betterave à sucre, les pommes de terre, les tomates et les haricots secs. Dual Magnum est destiné spécialement aux cultures autres que le maïs.

Même s’il combat agressivement les mauvaises herbes, Dual II Magnum est doux pour la culture. Il contient du bénoxacor, un phytoprotecteur unique en son genre qui n’est offert que dans les marques d’herbicides au S-métolachlor. Cet additif spécial, qui a été lancé avec Dual II en 1997, améliore la capacité naturelle du maïs à dégrader l’ingrédient actif et élimine le risque de stress que pourrait subir la culture.

En 1999, des essais en plein champ menés à divers endroits dans la province ont démontré l’efficacité résiduelle des produits Dual Magnum. Les parcelles d’essai ont mis en évidence non seulement leur capacité de tenir les mauvaises herbes en échec pendant toute la saison, mais aussi leur efficacité et leur souplesse. « Les producteurs qui ont participé aux essais de Dual II Magnum ont obtenu un excellent désherbage avec un niveau de commodité supérieur, note Kristine Savage. La faible dose d’emploi signifie qu’il y a moins de produit à manipuler. » Le Dual II Magnum est offert en vrac ainsi qu’en bidons Mag Jug pratiques qui permettent de traiter huit hectares. Grâce à ce nouveau contenant primé, les producteurs n’ont plus à éliminer de caisses de carton et le bidon est réutilisable et entièrement recyclable. Les commentaires reçus à son sujet sont très positifs, tant de la part des producteurs que des détaillants.

Tout comme Dual II et Dual 960, les nouveaux produits offrent une large fenêtre d’application, du présemis à tôt après la levée. Ils conviennent à tous les types de travail du sol, du travail classique au semis direct. Comme l’herbicide se dégrade bien avant le semis de l’année suivante, il laisse aux producteurs l’entière liberté de faire la rotation avec la culture de leur choix.

Novartis est un chef de file mondial des sciences de la santé et de l’agriculture, avec des activités dans les secteurs des spécialités pharmaceutiques, de la santé familiale, des médicaments génériques, des soins de la vue, de la santé animale, de la protection des cultures et des semences. Le Groupe a récemment annoncé son intention de se départir de ses secteurs Protection des Cultures et Semences pour les fusionner avec la société agrochimique AstraZeneca dans la seconde moitié de 2000 et de former ainsi une nouvelle société, Syngenta, qui se consacrerait uniquement aux agro-industries.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Novartis

http://www.novartis.ca/




Commentaires