La Roue de l’érable dévoile les flaveurs de l’or liquide du Canada

Saint-Hyacinthe (Québec), 5 février 2004 – Une équipe de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et des professionnels des produits de l’érable du Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole inc. (Centre ACER inc.) ont dévoilé un nouvel outil afin d’aider les producteurs de sirop d’érable à décrire les différentes flaveurs du sirop.

La Roue des flaveurs de l’érable, présentée au Centre de recherche et de développement sur les aliments à Saint-Hyacinthe, offre une référence de forme circulaire qui fournit des termes communs à tous les producteurs pour décrire précisément la panoplie de flaveurs qu’on peut trouver dans les différents sirops d’érable. Les producteurs pourront utiliser la Roue lors d’expositions, de salons professionnels ou à leurs cabanes à sucre.

Grâce à ce nouveau et important outil, l’industrie canadienne du sirop d’érable sera en mesure de mieux répondre aux préférences des consommateurs canadiens et des marchés internationaux. Treize familles de flaveurs composent la Roue parmi lesquelles on retrouve entre autres le Floral, l’Épicé, le Lacté et l’Empyreumatique (la bonne odeur de chauffé si recherchée!). Sous ces familles, on note 39 sous-familles, elles-mêmes divisées en 91 attributs qui sont représentés par des produits bien concrets tels que « sucre doré », « sciure de bois », « banane » et « foin ».

La Roue des flaveurs de l’érable sera exposée par AAC lors d’événements et de foires agricoles tout au long de l’année. Les Canadiens seront invités à compléter un sondage qui permettra une étude plus approfondie sur les goûts des consommateurs à l’égard des produits de l’érable.

Le Canada est le premier exportateur mondial de sirop d’érable occupant précisément 84 pour cent du marché. Il a vendu plus de 34 761 tonnes de produits de l’érable (dont la valeur a été évaluée à 164 millions de dollars) à plus de 30 pays en 2002. De 1991 à 2001, la consommation de produits de l’érable au Canada est passée de 110 grammes par personne à 160 grammes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La roue des flaveurs de l’érable
http://www.agr.gc.ca/roue_erable


Commentaires