La Route de l’Erable s’internationalise

Montréal (Québec), 18 mars 2009 – La Fédération des producteursacéricoles du Québec est heureuse de présenter les 100 Créatifs de l’érable deLa Route de l’érable 2009. Présents dans 20 régions touristiques du Québec etaccrédités par la Fédération, les Créatifs de l’érable se distinguent par leurcapacité à valoriser en cuisine de manière originale et souvent inédite lesproduits de l’érable, et cela, toute l’année durant. Ce projet est réaliséavec l’appui financier de La Financière agricole du Québec.

Parmi la centaine de participants de la Route 2009, on retrouve desrestaurants, des cafés et des bistros, des pâtisseries et des boulangeries,des glaceries, des chocolateries et des confiseries, des charcuteries, deshôtels et des auberges, des traiteurs et des épiceries fines. A titred’exemple, selon l’adresse, on peut y déguster une glace aux pleurotes confitsà l’érable (Havre-aux-Glaces), un filet de porc Nagano fumé, frotté au sucred’érable (restaurant Sens de l’Hôtel Mortagne) ou un ceviche de pétoncles auvinaigre d’érable (Auberge Restaurant Le Canard Huppé). Pour Serge Beaulieu,président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec , « tous cesCréatifs de l’érable innovent sans cesse afin d’offrir des produits et desplats de grande qualité dans lesquels s’opère une fusion de saveurs régionaleset internationales et où tradition et modernité se donnent rendez-vous. »

Si le nombre de Créatifs de l’érable a graduellement augmenté au cours des trois dernières années, le nombre de 100 établissements sera un maximum au Québec. Ainsi, les Créatifs devront rivaliser d’imagination avec les autresétablissements du Québec pour conserver leur place dans La Route de l’érableen 2010. La Route est toutefois appelée à s’allonger à l’échellel’internationale grâce, notamment, à un enthousiasme marqué de nombreusessommités culinaires mondiales.

Le président d’honneur du dixième Festival Montréal en lumière, le chefétoilé Alain Passard, a éloquemment exprimé cet enthousiasme lors de sonpassage chez nous dans sa description d’une variante de son chaud-froid d’oeufaux quatre-épices : « (…) On ajoute le sirop d’érable en fin de cuisson (dujaune d’oeuf), ça le bouleverse, car en plus (dans la crème) on ajoute unvinaigre de xérès, donc on a une balance assez étonnante entre l’acidité duvinaigre et la douceur majestueuse du sirop d’érable. »

Parcourir La Route de l’érable à travers le monde
Depuis l’an dernier, La Route de l’érable est fière de compter sur desambassadeurs prestigieux à l’étranger. Le tout premier, Roland Del Monte,pâtissier, chocolatier et glacier à Bormes-les-Mimosas en France, offre toutel’année, dans son commerce de la Côte d’Azur, une variété d’entremets àl’érable très populaires auprès de sa clientèle. Il affirme que « les produitsd’érable et leurs dérivés demandent à être plus connus et médiatisés ».

Cette année, deux nouveaux ambassadeurs, grands amateurs de l’érable, lechef Joseph Viola, de France, et le restaurateur-hôtelier Hiroshi Yamaguchi,du Japon, poursuivent la tradition en faisant la promotion de l’érable auprèsde leurs pairs et en offrant dans leurs établissements de délicieux plats àl’érable. Cette année, M. Viola célèbrera la fête de l’érable pendant tout lemois de mars dans son célèbre bouchon lyonnais, Daniel et Denise. M. Yamaguchifera de même en lançant le « Maple Fascination by chef Yamaguchi » en mars, auJapon.

Les Québécois pourront exceptionnellement profiter du talent de M. Violaun mois durant puisque le restaurant Renoir de l’hôtel Sofitel à Montréal etson chef Deff Haupt, Créatif de l’érable, offriront un éventail de metsofferts au bouchon Daniel et Denise, qui inclut le fameux pâté en croûterevisité à l’érable, « le meilleur de France », selon Bocuse, qui ne l’avaitapprécié alors que dans sa forme originale.

Pour Mme Geneviève Béland, directrice Promotion et développement desmarchés à la Fédération : « le sirop d’érable est un produit unique. L’alchimiequi permet son arrivée sur les tables gastronomiques a quelque chose depoétique, qui inspire de plus en plus de chefs de par le monde. »

Pour en savoir plus
« On peut reconnaître les Créatifs de l’érable à leur logo distinctif :une goutte orange qui s’inspire de la petite touche décorative qu’ajoutent lesartistes culinaires pour parachever la présentation de leurs plats à based’érable », de rappeler le président de la Fédération, M. Serge Beaulieu.

En plus d’apparaître sur le site Internet www.laroutedelerable.ca, laliste complète des Créatifs de l’érable de chaque région sera distribuée sousla forme d’un dépliant chez tous les participants de La Route de l’érable2009, ainsi que dans les centres Info-Tourisme de Québec et de Montréal ainsiet à certains postes frontaliers. Il est également possible de s’en procurerun exemplaire en téléphonant au 450 679-7021.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs acéricoles du Québec
http://www.siropderable.ca

La route de l’érable
http://www.laroutedelerable.ca


Commentaires