Le chalumeau clou aide les acériculteurs

Lambton (Québec), 11 février 2004 – Un nouveau chalumeau servant à récolter la sève d’érable vient tout juste d’être mis en marché. La grande nouveauté est que le chalumeau est installé dans l’érable sans avoir à percer préalablement. On l’installe avec un fusil à lancer sur lequel on a ajouté un embout conçu spécialement pour enfoncer le chalumeau sans percer et sans efforts. Ce chalumeau est évidemment conçu pour être connecté à la tubulure que l’on connaît. Les acériculteurs peuvent aussi utiliser un outil manuel pour enfoncer le nouveau chalumeau avec un marteau. Le nouveau chalumeau est fabriqué en stanless no 416 ayant subi un traitement thermique de manière à augmenter sa dureté et assurer ainsi une plus longue durée de vie. La blessure fait à l’érable est beaucoup moins importante que celle fait lorsqu’on doit percer, étant donné qu’aucune matière est enlevé de l’arbre. De plus, il est impossible d’installer les pilules de formoldéide utilisées dans le but d’augmenter la coulée, et qui sont maintenant défendues par les autorités.

La vitesse d’installation fait en sorte que les acériculteurs peuvent commencer l’installation des chalumeaux au arbres plus tard dans la saison assurant ainsi une meilleur coulée. Un capuchon est offert pour remiser le chalumeau au moment du lavage de la tubelure.

Tout cet équipement est la propriété intellectuelle de Laurier Labrecque et seule la compagnie qui portera le nom de « Piqueauclou inc. » sera autoriser à les distribuer.

Pour information : (418) 486-7258.

Commentaires