Les jeunes ruraux canadiens invités à poser leur candidature à une bourse d’études «Horizons illimités» du fonds Monsanto en 2015

Les étudiants des familles agricoles du Canada peuvent obtenir 1 500 $ pour payer leurs études postsecondaires en agriculture.

Appel aux jeunes ruraux du Canada : montrez-nous ce que vous savez faire! La période des inscriptions au programme de bourses d’études « Horizons illimités » 2015 du fonds Monsanto est commencée. Financé par l’organe philanthropique de Monsanto Company, ce programme offre aux étudiants gradués de la 5e secondaire ou du cégep vivant en milieu rural la chance de recevoir une des 65 bourses de début d’études d’une valeur de 1 500 $ chacune pour payer une partie de leur formation collégiale ou universitaire en agriculture ou dans un domaine connexe.

Les bourses d’études « Horizons illimités » du fonds Monsanto sont offertes aux étudiants admis en première année dans un programme d’agriculture d’un établissement d’enseignement collégial ou universitaire reconnu au Canada. Des milliers de filles et de garçons méritants se sont partagé plus de 1,5 million $ au total depuis la création du programme en 1991. Il s’agit du plus ancien programme de soutien de Monsanto encore en vigueur au Canada.

« La qualité des jeunes gens brillants qui ont grandi au sein de familles agricoles d’un océan à l’autre est tout simplement extraordinaire, et le programme de bourses d’études “Horizons illimités” du fonds Monsanto nous permet de reconnaître leurs réalisations », explique Kelly Funke, directrice des affaires publiques chez Monsanto Canada. « Ces bourses d’études aident les étudiants qui ont choisi de poursuivre une carrière en agriculture à démarrer du bon pied. »

Les bourses d’études « Horizons illimités » du fonds Monsanto sont offertes aux étudiants qui répondent aux critères suivants :

• Ils doivent provenir d’une exploitation agricole familiale et faire la preuve de leur inscription en première année dans un programme de niveau collégial ou universitaire en agriculture ou dans un domaine connexe d’un établissement d’enseignement au Canada;
• Ils doivent présenter un excellent dossier scolaire, posséder des qualités de leader et exprimer un vif intérêt à l’endroit de leur collectivité rurale ainsi que le souhait d’y contribuer;

• Ils doivent remplir un formulaire de demande d’inscription qui inclut une rédaction portant sur le secteur agricole dans lequel ils aimeraient travailler et sur les raisons qui les motiveraient à le faire. Ils doivent également fournir une lettre de référence provenant d’un producteur agricole. Toutes les demandes doivent être reçues au plus tard le 29 mai 2015 (le cachet de la poste faisant foi).

Les formulaires de demande de bourse de même que les affiches du programme, en français et en anglais, sont présentement distribués dans les écoles secondaires et les cégeps, les clubs 4-H, les bureaux agricoles provinciaux et fédéraux, les détaillants de matériel agricole et les compagnies de semences. Pour obtenir tous les détails du programme ainsi que des formulaires de demande, on peut communiquer avec Monsanto en DirectMD au 1-800-667-4944 ou visiter le www.monsanto.ca.

Toutes les demandes seront étudiées par un groupe d’experts indépendants et la liste des récipiendaires sera dévoilée en septembre 2015. Par le biais de son programme de bourses d’études « Horizons illimités », le fonds Monsanto récompensera 65 étudiants méritants cette année.

En tant qu’organe philanthropique de Monsanto, le fonds Monsanto est utilisé pour apporter des améliorations substantielles et significatives dans la vie des gens. Son objectif est de faire croître les communautés agricoles et celles où vivent et travaillent les employés de Monsanto. Le fonds Monsanto sert principalement à appuyer des initiatives dans deux secteurs :
• Offrir une aide de base en éducation afin d’améliorer l’éducation dans les communautés rurales à travers le monde, notamment en appuyant les écoles, les bibliothèques, les centres scientifiques, les programmes de formation des agriculteurs et les programmes académiques qui enrichissent et complètent les programmes scolaires.
• Répondre aux besoins urgents des communautés en appuyant les organismes sans but lucratif qui contribuent à améliorer, par exemple, la sécurité alimentaire, l’hygiène, l’accès à l’eau potable, la sécurité publique et divers autres éléments de la vie quotidienne.

À propos du fonds Monsanto
Le fonds Monsanto, organe philanthropique de Monsanto Company, est un organisme sans but lucratif, dont l’objectif est de faire croître les communautés où vivent et travaillent les producteurs agricoles et les employés de Monsanto. Visitez le site du fonds Monsanto à www.monsantofund.org.

À propos de Monsanto Canada
Monsanto Canada Inc., basée à Winnipeg au Manitoba, fait partie de la grande famille internationale de Monsanto Company. Monsanto est une société agricole qui s’est engagée à fournir de très nombreuses solutions pour contribuer à nourrir la population mondiale croissante. Nous produisons diverses semences, allant des fruits aux légumes en passant par les cultures de rentes, comme le maïs, le soya, le canola et le coton, qui aident les agriculteurs à produire des aliments nutritifs en abondance. Nous mettons tout en oeuvre pour découvrir des solutions adaptées à l’agriculture durable qui permettent aux producteurs agricoles de conserver les ressources naturelles, d’utiliser des données dans le but d’améliorer les pratiques agricoles, d’utiliser plus efficacement l’eau et les autres ressources importantes et de protéger leurs cultures contre les ravageurs et les maladies. Par le biais de programmes et de partenariats, nous collaborons avec les producteurs agricoles, les scientifiques, les organismes à but non lucratif, les universités et autres pour relever certains des plus importants défis auxquels notre planète est confrontée.

à propos de l'auteur

Commentaires