Les producteurs de pommes de terre du Québec marquent leur 50 ans avec un grand coup!

« Ce gala est une formidable opportunité pour à la fois souligner notre 50e anniversaire, rendre hommage à tous les producteurs qui ont cru à la mise en marché collective et se donner mutuellement la petite tape sur l’épaule pour nous encourager à persévérer, ne pas abandonner, ne jamais lâcher… « vous savez quoi » ! Bonnes festivités », de dire Francis Desrochers, président des Producteurs de pommes de terre du Québec.

Étaient présents pour l’occasion : Denis Bissonnette, Président, Association des emballeurs de pommes de terre du Québec, Francis Desrochers, Président, Les Producteurs de pommes de terre du Québec, Marcel Groleau, président général de l’Union des Producteurs agricoles, Martin Caron, 2e vice-président de l’Union des Producteurs agricoles ainsi que Véronique Leduc et Fabrice Gaëtan, coauteurs du livre.

Un grand banquet et un ouvrage unique pour souligner les 50 ans

C’est lors de cette soirée, présentée en collaboration avec l’Association des emballeurs de pommes de terre du Québec, que tous les anciens présidents ont été honorés, dont le tout premier, monsieur Fernand Paquette, qui s’est vu remettre fièrement le méritas « Fernand Paquette ».

Les Producteurs ont aussi profité de l’occasion pour lancer un important ouvrage portant sur la pomme de terre, célébrant l’extraordinaire travail des artisans et des gens d’ici : Épatante patate – Éloge de la pomme de terre. Par l’entremise de l’histoire de la pomme de terre et de sa culture, de ses producteurs, des restaurateurs, des cantines, des variantes de poutines, de sa présence dans des oeuvres populaires québécoises marquantes telles La Petite Vie, c’est également toute l’histoire du Québec que nous redécouvrons, avec plaisir, nostalgie… et appétit !

L’ouvrage inclut de succulentes recettes créées spécialement par 14 grands chefs du Québec pour l’occasion. Entre autres plats, vous serez inspirés par L’Aligot au fromage 1608 de Charlevoix proposé par Jérôme Ferrer (Europea), Le Kumpir, une patate au four farcie à la saucisse de Fisun Ercan (Su et Barbounya), ou encore Les Trous de beignes aux pommes de terre, avec caramel à l’érable salé d’Isabelle Deschamps-Plante (Café Ricardo). Magnifiquement mis en page et illustré, le livre l’Épatante patate : Éloge de la pomme de terre est un must pour tous les amateurs de cuisine, d’histoire et de culture populaire.

Une campagne d’information des plus inusitées

Reconnus pour leur dynamisme au sein du milieu agroalimentaire québécois, les Producteurs de pommes de terre ont trouvé une façon unique et originale de souligner leur apport à l’assiette des Québécoises et des Québécois depuis maintenant un demi-siècle.

C’est en misant spécifiquement sur un aspect méconnu de la pomme de terre, soit son apport énergétique, et sur son pouvoir méconnu d’être également une source d’électricité, qu’un « stunt » publicitaire a été réalisé pour souligner l’événement et la démarquer parmi l’ensemble des féculents du guide alimentaire. Pour ce faire, nous vous invitons à voir le résultat en cliquant ici.

50 ans d’énergie au cœur de l’assiette des Québécoises et Québécois

Producteurs d’un des légumes les plus appréciés de tous, les acteurs du milieu ont eu à se battre contre des mythes persistants depuis plusieurs années pour faire valoir la riche qualité nutritive de ce produit du terroir. Acteurs importants de l’agriculture québécoise, ils ont travaillé ardemment à démystifier ces mythes par des campagnes d’information soutenues pour redonner le mérite qui revient à ce légume nutritif de premier plan, qui connaît une recrudescence tant au niveau de la reconnaissance de son apport nutritionnel que dans la diversité des variétés proposées aux consommateurs. Et, encore cette année, la promotion se poursuit sous le thème Tout est bon avec les patates, via un microsite visant à mieux informer les consommateurs sur tous les éléments d’importance du légume, et ce, de façon ludique et invitante à la découverte de toutes ses propriétés.

Un appui important et utile aux banques alimentaires

Rappelons que pour une 8e année, le Regroupement des Magasins-Partage de l’Île de Montréal pourra compter sur un don de pommes de terre afin de répondre aux besoins de cet organisme, qui vient en aide à 10 000 familles de Montréal chaque année.

L’industrie de la pomme de terre en chiffres

  • La PPTQ regroupe près de 260 producteurs.
  • Chaque année, environ 17 500 hectares sont utilisés pour cette production.
  • Les Québécois consomment annuellement 57 kg de pommes de terre par personne.
  • La production de la pomme de terre au Québec représente une industrie de 150 millions de dollars et génère des milliers d’emplois.

à propos de l'auteur

Commentaires