Les trousses de transition : des outils pratiques en agriculture biologique

Longueuil (Québec), 13 novembre 2006 – La Fédération d’agriculture biologique du Québec (FABQ) est heureuse de présenter les trousses sectorielles de transition en agriculture biologique. Le lancement des trousses se déroulera le mardi 21 novembre 2006 lors de la Journée d’information et d’échange de la FABQ sous le thème « Les défis de la mise en marché des produits biologiques : des outils pour les relever ».

En réalisant ces trousses, la FABQ désire appuyer les producteursconventionnels intéressés par la transition vers l’agriculture biologique enmettant à leur disposition de l’information et des références pratiques. Ces cinq trousses de transition sectorielles portent sur les secteurs suivants : acériculture, lait, viandes, horticulture et grains. Plus spécifiquement, lestrousses permettront aux producteurs en transition de prendre connaissanced’informations pertinentes, de la production à la mise en marché, dans leurdomaine respectif. Les trousses seront, par la suite, disponibles auprès duCentre de référence en agriculture et en agroalimentaire du Québec.

Les trousses de transition en agriculture biologique sont une réalisationde la FABQ en partenariat avec le Conseil pour le développement del’agriculture du Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et del’Alimentation du Québec.

Depuis plus de quinze ans, la FABQ oeuvre au développement del’agriculture biologique au Québec. Elle regroupe des agriculteurs certifiésbiologiques ou en transition de tous les secteurs de production. La FABQ estaffiliée à l’Union des producteurs agricoles et rassemble quatre syndicatsaffiliés, soit le lait, les viandes, les grains et le sirop et un comité deproduction en horticulture. La force de ce regroupement est de créer un lieud’échange dynamique et de permettre la défense des intérêts socio-économiquesdes agriculteurs et agricultrices certifiés biologiques ou en transition.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération d’agriculture biologique du Québec (FABQ)
http://www.fabqbio.ca


Commentaires